Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roguidine
Visiteurs
Depuis la création 188 506
Roguidine
Derniers commentaires
20 septembre 2023

Journée du patrimoine en Charente

IMG_1540

Le petit Versailles Charentais

IMG_1541

IMG_1542

IMG_1543

IMG_1550

IMG_1551

faïenceries (azuléjos) venues tout droit du Portugal

IMG_1552

IMG_1553

IMG_1555

IMG_1557

IMG_1558

IMG_1565

IMG_1566

IMG_1567

IMG_1569

IMG_1570

IMG_1571

IMG_1572

IMG_1573

IMG_1574

IMG_1575

IMG_1577

IMG_1579

Très jolies portes

IMG_1582

IMG_1584

IMG_1585

IMG_1587

IMG_1588

IMG_1589

IMG_1592

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Au moins, ta journée du patrimoine a été bien remplie, riche en découvertes et la météo ne t'a pas cantonnée à l'intérieur (où il y avait matière à observer, tableaux, plafonds etc....)mais t'a permis de visiter le parc, voir le soleil jouer sur les façades. Que de travail d'entretien tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Bonne soirée.
Répondre
P
Coucou ma tite randonneuse<br /> <br /> <br /> <br /> Je me sens mieux depuis la cure mais je reste fatigué quand même, ça devrait passer petit à petit !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis baladé depuis que je suis revenu, il ne faut pas que je force de trop.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, Porthos est tout seul car il a une relation très intime avec ce village.<br /> <br /> <br /> <br /> Le chocolat, je mange du au lait, le noir, le vert, celui avec des pépites, le mou, enfin tous les chocolat qui existe même le chocolat avec 80 % de cacao. Durant la cure, j'ai mangé du chocolat à 100 % de cacao et sans sucre, c'est fort !<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce fin de journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
J
Bonjour Roguidine, les journées du patrimoine furent particulièrement prospères cette année !
Répondre
T
Bonjour, bonsoir, ma tit randonneuse<br /> <br /> Mon amie.<br /> <br /> Coucou et des câlins à ta fifille<br /> <br /> Me voici, sur ton agréable, blog !<br /> <br /> Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.<br /> <br /> Pour ta fifille, je comprend. Mais comme tu me dis elle va s'habituer<br /> <br /> petit à petit. Car elle n'a que cinq mois, c'est un bébé. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de weekend.<br /> <br /> Puis un bon début, une bonne semaine<br /> <br /> Mes amitiés, bises
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est ensoleillé et il ne fait pas froid.<br /> <br /> <br /> <br /> On dirait que l'on va se payer un été indien.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va ben pur vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> La météo nous avait prédit de la pluie , on a du soleil et c'est tant mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui c'était l'anniversaire du petit fils alors on a mangé le gâteau.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous passez un bon week-end<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
M
Grandiose ce château, magnifique, c'est rare en France de voir des intérieur pareils.. Oui, le petit Versailles Charentais ...<br /> <br /> Il a dû y avoir beaucoup de visiteurs pour cette journée du patrimoine !!<br /> <br /> Passe un bon dimanche, il devrait faire beau
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> C'est un très grand château, il y a de quoi le rénover !!<br /> <br /> mais je vois que c'est très bien et très beau, bravo aux bénévoles ..<br /> <br /> Un magnifique hall d'entrée ainsi que la pièce avec du bois..<br /> <br /> Bon W.E. bises
Répondre
M
Coucou Roguidine,<br /> <br /> Oh, j'aurais aimé le voir ce beau château, mais il se visite<br /> <br /> peut être tout l'année, si ce sont des bénévoles , il faut bien <br /> <br /> qu'ils gagnent de l'argent !!! ils ont fait du beau travail <br /> <br /> Merci de nous montrere cette visite <br /> <br /> Passe un bon dimanche, bisous , Marie
Répondre
M
coucou Roguidine, c'est une splendeur on croirait une réplique du château de Versailles. on va quand s'y boire un thé ? Yann connait beaucoup en littérature ou histoire et il s'y intéresse vraiment jusqu'au moindre détail. bisous bon week-end
Répondre
T
Bonjour, ma ti randonneuse<br /> <br /> Coucou et des câlins à ta fifille<br /> <br /> Me voici, sur ton agréable, blog !<br /> <br /> Pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.<br /> <br /> Et bien mon petit loulou a été propre assez vite il avait trois mois <br /> <br /> quand nous l'avons eu et en lui faisant voir et en le mettant<br /> <br /> sur un training avec une alèse, il a compris et faisait dessus <br /> <br /> ses besoins. <br /> <br /> Tu devrais essayer. Le training est une plaque blanche, <br /> <br /> tu mets une alèse et après tu mets ta fifille dessus et tu lui dis<br /> <br /> c'est là faut que tu fasses. Elle a cinq mois je pense qu'elle <br /> <br /> comprendras. Moi, je me rappelle à trois mois il avait compris.<br /> <br /> Surtout en appart c'est pas évident et ça l'a rendu bien propre.<br /> <br /> J'avais eu le berger husky qui avait trois mois je l'avais ramené<br /> <br /> pour mes beaux parents et lui je lui avais mis un journal et il <br /> <br /> faisait ses besoins et ses pipis sur le journal.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne saison automnale.<br /> <br /> Là, un bon weekend<br /> <br /> Mes amitiés, bises
Répondre
M
coucou ,non je n'ai pas deja mis cette banniere,car je l'ai faites cette semaine,et pas copier ailleur non plus,c'est dans ma tete:::je n'ai que celle la!!bon weekend et bisous
Répondre
V
Coucou Roguidine,<br /> <br /> Ouah ! tu as choisi un beau château pour la visite du patrimoine !<br /> <br /> Quel bel intérieur avec la faïence, on se croirait au Portugal !! <br /> <br /> c'est vrai que c'est un petit Versailles Charentais !! <br /> <br /> Merci de ton gentil partage, à noter pour l'année prochaine
Répondre
E
et ben voilà , j'avais écris un "bon" commentaire et il a disparu , zut alors ! je reviendrais ! pas le temps d'appuyer sur publier et plus rien , non mais des fois !!
Répondre
E
Hello Roguidine ,<br /> <br /> C'est un magnifique château et j'apprécie le cours magistral que nous a donné Yann. J'apprécie aussi ta réponse , tant il est vrai que les gens ne lisent pas ... ça m'exaspère tout comme à toi !J'adore lire les explications et chercher aussi par moi même avec la chance qui nous est donné de pouvoir trouver et de combler les "petits trous " qui se font dans la mémoire !!! hihi !! mais .... chacun sa vie ! <br /> <br /> Tant pis pour ceux qui ne font que passer ( à fond la caisse ) mais le pas de course , j'aim' pas ça ! <br /> <br /> Cette cheminée avec les sculptures de chaque côté est vraiment magnifique , tout y est très beau et restauré avec gout et talent . Les portes sont aussi très belles et pourquoi s'inviter autour de cette belle table ... ! genre Camilla!! <br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager cette superbe journée du patrimoine! <br /> <br /> Je te souhaite un bon WE , bises occitanes et amicales!
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> il mérite bien son surnom, surtout de l'extérieur !! une belle découverte, cette fois c'est le grand luxe !!<br /> <br /> Je ne connaissais pas ton attirance pour les singes, moi je m'en méfie<br /> <br /> bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Il pleut alors on reste au chaud d'autant plus que le froid arrive.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne met pas encore le chauffage.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je ne connais pas et je n'en n'ai jamais entendu parler !!<br /> <br /> Merci de ton partage, ça ne doit pas faire trop loin pour y aller ?<br /> <br /> Je note, car il me plait beaucoup, un décor exceptionnel ...<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
P
Coucou ma tite randonneuse<br /> <br /> Magnifique ce château, effectivement il mérite le nom du petit Versailles !<br /> <br /> Pour la cure ça y est, c'est terminé depuis 13 heures, nous rentrons chez nous demain matin.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Passe un très bon weekend<br /> <br /> Gros bisous, la prochaine fois que j'écrirai ce sera de la maison.<br /> <br /> @lain
Répondre
É
Bonjour Roguidine. Je suis revenue admirer les azulejos. Bonne journée et bisous
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Ce château est magnifique , un bon choix<br /> <br /> pour ce jour du patrimoine
Répondre
G
Bonjour Roguidine, <br /> <br /> Ce château a bien été rénové, et sûrement qu'il y a encore à faire<br /> <br /> Il est tellement grand ! surtout entretenu par des bénévoles, il en faut les moyens.. l'intérieur est magnifique avec ces azuléjos...<br /> <br /> Bonne journée, il pleut !!
Répondre
A
Kikou Roguidine;<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée ou tu as visité ce beau château avec tous ses trésors.<br /> <br /> Quelle belle faïence portugaise bien particulière.<br /> <br /> Un château riche en peintures, décorations, meubles, statues...<br /> <br /> Du XVI è eu XVIII è siècle les Rousseau étant seigneurs de la Mercerie.<br /> <br /> Cette famille a été anoblie rn 1595 par la nomination de Gilles de Rousseau comme écuyer du roi.<br /> <br /> L'histoire de ce château est fort intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce soirée, bisous ♥
Répondre
J
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> Que de belles photos de cet immense château, <br /> <br /> tu as dû avoir eu plaisir à le visiter.. de beaux endroits .<br /> <br /> la chambre en Baldaquin , et tous ces panneaux de faïence !!<br /> <br /> c'est aussi joli en extérieur qu'à l'intérieur..<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
X
Bonjour Roguidine.<br /> <br /> La richesse de ce château rend la visite de cette journée plus qu'attrayante. Les Journées du Patrimoine sont une chouette occasion !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos des journées du patrimoine et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
A
Superbes les azulejos, de vraies oeuvres d'art !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> Tu as fait un beau choix pour la journée du patrimoine,<br /> <br /> un très joli château et grand château , le hall d'entrée est magnifique<br /> <br /> avec les faïences , enfin j'ai tout bien aimé ..<br /> <br /> Bon après midi, bises
Répondre
Y
Oups, la présence d'azulejos, étonnante, de la famille au Portugal?<br /> <br /> " .... Toutefois, jamais la renommée de la Mercerie n’aurait dépassé les frontières charentaises si les Réthoré n’avaient bâti la plus belle collection de France d’azulejos installés dans les années 1960<br /> <br /> <br /> <br /> Dès l’entrée, le regard du visiteur se perd dans l’immensité bleue de ces faïenceries venues tout droit du Portugal, une commande spéciale passée par Raymond Réthoré à Lourenço Limas dont la fabrique « Aleluia » se situait à Aveiro " ....<br /> <br /> <br /> <br /> Et ce ciel de lit, tenu par d'énormes poutres colonnes, me semblent un peu sur-dimentionnées :-)<br /> <br /> De beau plafonds à caissons, si bien illustrées de peintures. Bon, je ne sais te dire ce que ça représente ....<br /> <br /> Bon, excuse mon copier coller .... Amic@lement. Yann
Répondre
A
Ouah , quel beau château, c'est vrai que c'est le petit Versailles
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Un très beau château avec les peintures de toile de Jouy. Je suis revenue jeter un œil sur le blog de Josette elle a moins de photos et je me rends compte que ça fait déjà 10 ans qu'elle a publié <br /> <br /> Bises
Répondre
M
coucou roguidine!!magnifique chateau!!!interieur aussi!!non ,je ne sais pas pour les maisons troglodytes,si elels sont souvent ouvertes!!<br /> <br /> il faut que je me renseigne!!aujourd'hui il ne fait pas chaud,grrrrr<br /> <br /> je te souhaite un bon weekend et gros bisous
Répondre
É
Bonjour Roguidine. Belle visite de ce chateau ! L'intérieur est magnifique avec toutes ces fresques et ces toiles. Bonne journée et bisous
Répondre
B
bonjour Roguidine , eh bien ce chateau est magnifique à l'extérieur et à l'intérieur c'est un chef d'oeuvre ces peintures et les plafonds sont superbes et les cheminées j'aime beaucoup ! une belle visite en partage gros bisous belle fin de semaine a + merci +++
Répondre
D
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Je l'ai tout de suite reconnu ce château, je l'ai déjà vu sur le blog de Noisette<br /> <br /> C'est lui qui a été restauré par des bénévoles ?<br /> <br /> L'intérieur est magnifique !!!<br /> <br /> Il se visite aussi en dehors des Journées du Patrimoine je crois, si oui pas très loin de chez moi, il faudra que je le visite un jour ....<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bisous, bonne journée, il pleut !
Répondre
Z
Magnifique visite Roguidine<br /> <br /> De très belles photos, merci.<br /> <br /> Bises et bon jeudi - Zaza
Répondre
C
En voilà une belle visite guidée <br /> <br /> Merci Roguidine<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Voilà un très beau château qui mérite bien son nom en effet ! Que de merveilles à l'intérieur...je ne le connaissais pas du tout. Merci pour la découverte. Bises et une belle journée
Répondre
T
Bonsoir, bonjour, ma ti randonneuse<br /> <br /> Coucou et des câlins à ta fifille<br /> <br /> Me voici, matinalement, sur ton agréable blog !<br /> <br /> Waou ! que c'est beau. Une belle architecture.<br /> <br /> Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.<br /> <br /> Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée.<br /> <br /> Puis une bonne fin de semaine, un bon weekend<br /> <br /> Bises
Répondre
Roguidine
  • Sur le chemin de Compostelle en Limousin : Partir à Compostelle est une aventure qui nous enrichit à mesure que nous avançons , le chemin se construit en marchant. Les forces que tu tiens, ta liberté dispose
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
40 abonnés
abonnement Newseletter
Publicité