Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roguidine
Visiteurs
Depuis la création 188 409
Roguidine
Derniers commentaires
4 octobre 2019

Rilhac-Treignac en Corrèze : la fête des fours à pain

Le 26 juin 2019 nous avons fait une

randonnée à Treignac-Rilhac en Corrèze voir ici

le circuit des fours à pain et nous avons appris

par un propriétaire d'un four, que la fête du pain

faisait revivre les fours ... nous y sommes allés

 

IMG_0001

Cliquez sur les photos pour les agrandir

IMG_0003

IMG_0004

IMG_0005

IMG_0006

IMG_0007

IMG_0008

IMG_0010

IMG_0013

IMG_0016

IMG_0017

IMG_0018

IMG_0020

IMG_0021

IMG_0022

IMG_0023

IMG_0025

IMG_0026

IMG_0027

IMG_0028

IMG_0032

IMG_0033

Je vous ai fait une vidéo pour vous faire vivre

cette fête bien agréable,la mise en route des

quatre fours à pain mettant en œuvre la cuisson

du pain accompagnée d'une belle chanson

Pour voir la vidéo en plein écran

cliquez sur le carré à droite de la vidéo

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir ,agréable moment ça devait sentir bon ,le bon pain...bonne fin de soirée ,bises.
Répondre
E
Bon week end et belles balades!
Répondre
F
Bonsoir Roguidine, un grand merci et bravo pour le très joli reportage accompagné d'une chanson qui va de paire avec celui ci. Vous avez vraiment très bien résumé la fabrication du pain à travers de superbes prises.
Répondre
F
Bonjour, le pain doit être excellent, j'imagine que tu en as ramené, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Le temps était pluvieux alors pour sortir on est passé entre les gouttes.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Y
Oui, pâte qui lève, magie, miracle de la vie.<br /> <br /> Sur M6 autour de 18h30, on regarde des boulangeries visitées par Norbert et Bruno.<br /> <br /> Régal assuré, et on ne prend pas un gramme, c'est du virtuel :-)<br /> <br /> A plus. Yann
Répondre
P
Kikou ma tite randonneuse<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pareil pour moi ce weekend, j'avais mon fils à la maison et j'ai laissé tomber les blogs, la famille d'abord.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah la cuisson du pain dans des fours extérieurs j'ai connu ça, mon cousin du Lot était boulanger, et à chaque fois qu'il y avait une fête médiévale au château de Saint Laurent les Tours il allait faire des pains à l'ancienne, c'est super.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus ceux qui sont sur ton film sont super beaux, on en mangerait.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Chambéry j'ai bien aimé c'est une belle ville. Mais je n'y vais que l'été car l'hiver je ne skie pas, et il est trop tard maintenant vu mon âge canonique !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma chienne nous l'avions opérée il y a quelques année d'un cancer à la patte et séance de rayons. Et voilà que ça recommence. J'espère qu'elle vivra encore longtemps, mais il faut s'attendre à la perdre, je ne sais pas quand. Pour l'instant elle est en forme, elle mange bien, elle fait des balades !<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce journée, ici il flotte depuis cette nuit<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous, prends soin de toi<br /> <br /> <br /> <br /> @lain
Répondre
N
Magnifique avec ce si belle chanson en plus. Que c'est beau et quelle bonne odeur il devait y avoir. Le pain est beau et tu as dû te régaler de voir tout cela. Belle journée, ma chère Roguidine et gros bisous
Répondre
M
Coucou Roguidine,<br /> <br /> Très bien cette vidéo. Chez nous les paniers sont des "palissous" Est ce que le pain était bon ?<br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> j'espère que tu as pu acheter un bon pain, bien chaud et frais pour ton pique nique<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
B
j'oubliais de te dire que ta cascade en bannière je l'aime +++++++ ! le top du top<br /> <br /> bravo gros bisous bel am A +
Répondre
B
bonjour Roguidine , mais c'est fête magique ! et tout voir comme ça c'est un beau partage et de voir ces pains ça donne faim ! j'aime +++ , des photos magnifiques et même le feu waouh !!! et la vidéo ! on s'y croit !!! et ... gros bisous belle semaine A +
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> On a un temps doux . <br /> <br /> C'est idéal pour tailler les haies et les rosiers.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de pluie et un temps doux.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est idéal pour couper les haies.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Y
Oui, ce pain levuré comme il est vivant.<br /> <br /> Il gonfle, là, dans sa panière. Je crois que ça peut s'appeler un banneton.<br /> <br /> Pour les pages d'herbier que vous avez richement illustré, oui, ce serait une idée de replonger nos aminautes dans la créativité qui avait été la leur.<br /> <br /> Sinon, je publie à nouveau le même diaporama, nous avons certainement pas tout retenu.<br /> <br /> Pour ton activité herbier, il y a le thème animaux ou personnages en feuilles, internet a des propositions à nous faire.<br /> <br /> <br /> <br /> http://yapasecole.fr/animaux-en-feuilles-mortes-activite-dautomne-les-enfants/<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
R
Coucou Roguidine<br /> <br /> Que de belles photos une fois de plus, tu as du prendre du plaisir.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Rohnny
Répondre
M
Bonsoir, <br /> <br /> Voilà le retour au pain cuit au feu de bois, le retour à l'authentique,<br /> <br /> la nostalgie du goût d'antan ; les propriétaire des fours animent les villages<br /> <br /> ils font même cuire pizzas , viande, pâtisserie, c'est génial .<br /> <br /> Merci pour tes belles photos et ta vidéo très intéressante !<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Bonsoir Roguidine,<br /> <br /> L'homme a toujours été inventif ! ce sont des bénévoles qui remettent en <br /> <br /> fonction ces fours , les amateurs de bons pains ne manquent pas la mise en<br /> <br /> valeur du patrimoine vivant et je trouve ça très bien.<br /> <br /> Bon début de semaine, bises
Répondre
C
Je n'ai pas entendu parler de cette fête, sinon j'y serais allée,<br /> <br /> Merci pour pour ton beau partage , je regrette car c'est bien sympa des fêtes comme ça .<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bises
Répondre
D
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> Une belle fête bien réussie , le pain devait être bon, rien à voir avec celui<br /> <br /> d'aujourd'hui où tout est industrialisé ; tes photos sont bien nettes ..<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises, Domi
Répondre
M
Bonjour Roguidine, <br /> <br /> Bravo pour ta vidéo, une belle chanson sur le pain ... et oui les morts n'ont plus besoin de pain ..... Merci pour tes belles photos, bises
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
X
Quelle belle initiative que continuer à faire des fêtes autour des fours à pain. Aujourd'hui où le monde se plante devant sa télé, ces fêtes sont encore l'occasion d'échanger avec nos concitoyens
Répondre
L
mmm ! du bon pain<br /> <br /> bises amicales
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> C'est super, j'en ai fait une fête du pain, et j'ai trouvé ça très agréable, <br /> <br /> nous avions aussi de pizzas cuites au four , un délice et un moment agréable .<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, bises
Répondre
G
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> C'est merveilleux de faire revivre ces fours abandonnés et qui fonctionnent<br /> <br /> encore, une ambiance agréable où tous les gens se réunissent ..<br /> <br /> Passe un bon dimanche, bises
Répondre
Y
tu arrives à point avec le pain, c'est l'heure du petit déjeuner<br /> <br /> Merci et bon dimanche
Répondre
S
Coucou mon amie Roguidine,<br /> <br /> bel article se terminant par la cuisson des pains et de cette belle chanson et la découverte du pain qui lève et cuit pour le bonheur de la communauté. Nous avons connu cela à Saint Jacques des Blats plus haut même car nous étions sous le Plomb du Cantal que l'on voyait du fond du jardin. Et du Plomb du Cantal nous avons revu notre jardin de là haut.<br /> <br /> Bon ce fut une belle fête avec des gens venus de partout et l'on a dégusté le pain (je n'étais pas encore au régime sans gluten.) Mais c'était chouette les gens se parlaient, c'étaient les vacances? Bon dimanche et gros bisous Roguidine et douce nuit.
Répondre
V
Bonsoir,<br /> <br /> Tes photos sont superbes, une belle fête où le pain est à l'honneur ;<br /> <br /> Merci pour nous montrer la cuisson du pain et à la sortie il est <br /> <br /> superbement bien cuit ..<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Coucou Roguidine,<br /> <br /> Alors là , tu me fais bien plaisir en montrant ce billet !!! des souvenirs me reviennent ;Mon père était boulanger, et crois moi, ils en a fait des heures de travail à cette époque, rien de comparable à aujourd'hui, et j'arrêterai là !! sinon je te ferais un livre ! lol !!<br /> <br /> Merci pour ce magnifique reportage, j'ai beaucoup aimé ta vidéo<br /> <br /> Je te fais de gros bisous, bon dimanche, Marie
Répondre
M
Il ne manque que la bonne odeur de ces magnifiques pains très appétissants<br /> <br /> Une belle fête<br /> <br /> Bon dimanche Roguidine<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> C'est intéressant et au moins on a du bon pain.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau mais la fraicheur arrive.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bientôt la saison froide.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
coucou roguidine!!!ha ça j'aime ,par chez moi on y appelle "la ronde des fours"il est tellement bon ce pain cuit dans ces fours,j'en achete chaque fois!!oui,c'est bien de les faire revivre!!!bon le chaufage est rallume,il fait trop froid dedans!!!<br /> <br /> bon weekend et gros bisous
Répondre
J
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà une fête qui me rappel des souvenirs avec celui de mes grands parents ou il faisait cuire leur pain et le fameux pâté de pommes de terre<br /> <br /> Un genre de fête qui se multiplie un peu partout ou le four n'a pas été démolie <br /> <br /> Saint Paul d'Eyjeaux aussi fait la fête du Pain avec le four à pain du Métayer<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> Amitiés
Répondre
G
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> J'aime ces fêtes qui font revivre les villages, ce sont des associations <br /> <br /> qu'ils ont créé , une bonne ambiance avec les soirées animées.<br /> <br /> Tes photos sont superbes ainsi que la vidéo, j'ai bien apprécié ...<br /> <br /> Passe un bon dimanche, bises
Répondre
C
bonjour ROGUIDINE<br /> <br /> Une bonne idée d'avoir instauré cette fête ainsi les fours perdurent et surtout en bon état, souvent oubliés, abandonnés, en ruine même. De plus le pain cuit ainsi a une autre saveur . Lorsque j'étais gamine maman faisait cuire ses gâteaux dans le four du boulanger !!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Oh mais que ce pain me fait envie, on n'en trouve pas le même par ici !!!<br /> <br /> quand je vais en Limousin j'en rapporte toujours !!!<br /> <br /> Pour moi ça vaut tous les gâteaux !!!<br /> <br /> Donne moi de ce pain, un bon pâté fait maison ou quelques noix ou du beurre et du chocolat noir et ......... je revis !!!!!!!!<br /> <br /> Merci pour ta vidéo, j'ai aimé la chanson bien choisie, je retiendrai le mot "grignage" <br /> <br /> J'ai connu le four à pain dans mon village natal ....<br /> <br /> J'ai cliqué et revu ton billet, je ne re-commente pas mais je m'en souvenais <br /> <br /> Merci pour ton partage<br /> <br /> Bisous, bon week-end
Répondre
M
Hum je sens l'odeur de la maison !! Cela se fait de plus en plus de faire revivre les fours à pain et j'aime cette tradition lors des fêtes de village ! Cela crée une bonne ambiance d'antan. Merci pour ces belles photos, je m'amuse de temps en temps à faire du vrai pain au levain (sans levure donc) c'est pas facile à réussir et il faut avoir une bonne technique pour le pétrir à la main et des biscoteaux :):) bises et un beau we
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Il ne manque plus que les odeurs du pain qui cuit ..hummmm.....<br /> <br /> Merci pour ton article <br /> <br /> Bises
Répondre
T
Excellent , le souvenir du passé, mon oncle avait un four à pain, qu’il était bon son pain sorti du four, merci pour cette vidéo ainsi que cette musique retraçant cette période
Répondre
Z
Coucou Roguidine,<br /> <br /> Magnifique reportage sur cette fabrication du pain. En regardant tes photos et ta vidéo, je sentais dans mon imaginaire le bon pain frais, et maintenant j'ai faim ! <br /> <br /> Bises et bon weekend
Répondre
A
Bravo pour la vidéo, tous les détails pour cuire le pain , au final ... un beau et sûrement bon pain , une belle chanson qui va avec ...
Répondre
N
Bonsoir Roguidine<br /> <br /> Heureusement qu'il y a des gens comme ça pour faire revivre les fours.<br /> <br /> Le pain devait être bon tout juste sortie du four, je pense que tu as dû en acheter !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, gros bisous
Répondre
C
La bonne odeur du levain, celle du feu de bois précédent le plaisir des yeux lorsque le pain sort du four. La saveur de ce pain artisanal doit être un véritable plaisir pour les papilles.
Répondre
Roguidine
  • Sur le chemin de Compostelle en Limousin : Partir à Compostelle est une aventure qui nous enrichit à mesure que nous avançons , le chemin se construit en marchant. Les forces que tu tiens, ta liberté dispose
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
40 abonnés
abonnement Newseletter
Publicité