Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roguidine
Visiteurs
Depuis la création 188 481
Roguidine
Derniers commentaires
31 janvier 2024

Le puits artésien en Dordogne

IMG_2380

IMG_2381

IMG_2382 autour du puits

IMG_2383

Photo prise sur le net pour vous montrer le puits

normal ,un puits foré dans l'aquifère d'un bassin

hydrogéologique est appelé puits artésien.

Si l'eau atteint la surface du sol naturellement

pressurisée par l'aquifère, le puits est appelé puits

artésien. Pour qu'un aquifère soit artésien,

la nappe phrétique doit atteindre la surface.

IMG_2384 puits artésien

IMG_2388

et voilà , nous sommes allés voir 

le puits artésien jaillissant.

IMG_2386 le puits de Bontemps à Brouchaud

IMG_2387

IMG_ 2386

IMG_2350

IMG_2352

IMG_2354

IMG_2366

IMG_2367

IMG_2368

IMG_2369

IMG_2370

IMG_2371

IMG_2372

IMG_2375

et pour finir, les oiseaux dans mon jardin

IMG_2407

IMG_2408

IMG_2234

IMG_2235

IMG_2236

IMG_2237

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou ma tite randonneuse<br /> <br /> <br /> <br /> Chouette, ça fait deux jours de suite que je peux faire une petite balade d'environ 4 km, c'est bien, car avant, il pleuvait. Ce qui m'ennuie, c'est que depuis plusieurs mois, je ne peux pas faire beaucoup plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que toi ça ne pose pas de problème, je sais que tu es souvent sur les routes de France et de Navarre et que tu te fais tes petits mollets de sportive. :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée. Plein de gros bisous à toi et plein de caresse à ta pupuce trop belle !<br /> <br /> <br /> <br /> @lainpuce
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Le temps est pluvieux mais on est bien au chaud.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne soirée.
Répondre
A
Coucou Roguidine... Alors là, tu m'apprends un truc pour le puits artésien... ce n'est pas du tout la définition qu'on m'en avait donnée !! Mis sur tes photos, on voit bien le processus... et c'est vraiment impressionnant... <br /> <br /> C'est chouette d'avoir ces oiseaux dans ton jardin... pour le pic vert, moi j'en avais mais les chiens m'en avait tué un et je n'en ai jamais plus revu... Gros bisous ma belle et à bientôt.
Répondre
C
bonsoir Roguidine<br /> <br /> parfois on regrette le passé mais concernant l'invention de la machine à laver, des toilettes (je fais référence aux latrines) on est bien contents !! j'espère que tu pourras balader de nouveau<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Vraiment impressionnant le débit de l'eau qui s'écoule du puits<br /> <br /> Beau pic vert<br /> <br /> Bien gourmandes ces petites mésanges<br /> <br /> Bonne soirée Roguidine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Caresses à la puce
Répondre
C
Impressionnant ce puits artésien; c'est la première fois que j'en vois un; cela me fait penser à une grosse méduse. Cela fait partie des belles découvertes que l'on peut faire lorsqu'on bat la campagne.<br /> <br /> Pour compléter ton commentaire : non je ne suis (hélas) pas allée au liban mais ce billet m'a été offert par le patron d'un restaurant libanais qui vient d'ouvrir dans une ville voisine. Bonne soirée.
Répondre
P
Coucou ma tite randonneuse<br /> <br /> Pour répondre tout de suite à ta question, il y a 266 habitants à Bonneval sur Arc, mais en été et en hiver, il y en a plus avec les touristes.<br /> <br /> Ca fait deux jours que je ne balade pas, il pleut à chaque fois. J'espère que demain, je pourrai mettre le nez dehors !<br /> <br /> Sinon j'espère que tu vas bien<br /> <br /> Passe une bonne fin de journée<br /> <br /> Gros bisous et caresses à ta pupuce<br /> <br /> @lain
Répondre
T
BONJOUR,<br /> <br /> <br /> <br /> On est servi pour un dimanche surtout avec la pluie.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne voit plus d'oiseaux dans notre coin avec ce temps ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> BON DIMANCHE<br /> <br /> <br /> <br /> On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "TIOT".
Répondre
M
C' est vraiment surprenant de voir toute cette eau<br /> <br /> sortir de ce puits , ce n'est quand même pas commun !!<br /> <br /> merci pour ta vidéo , c'est comme si on y était !! super !!<br /> <br /> du patrimoine bien ancien, on ne voit pas le cloître !!<br /> <br /> Les oiseaux sont bien pris, tu as eu l'oeil !!<br /> <br /> Bon W.E.
Répondre
M
Coucou Roguidine,<br /> <br /> Ah, c'est surprenant de voir ça, je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> quelle belle nature, et dire qu'il manquait d'eau !! pfff<br /> <br /> On dirait un château hanté ce château !!!<br /> <br /> j'aime ces mésanges et le pic vert je n'en avais jamais vu !! <br /> <br /> Passe un bon dimanche, bisous Marie
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> Jolie découverte de cette résurgence , quel effet ça fait !! ouah !! <br /> <br /> La nature surprend ; ça ne doit pas durer longtemps ? <br /> <br /> aussi tu as bien fait d'aller voir, <br /> <br /> Une belle vidéo et celle aussi du pic vert que je n'ai jamais vu en vrai !!<br /> <br /> passe un bon W.E bises
Répondre
V
Impressionnant ce que tu montres ! je ne connaissais pas et <br /> <br /> avec ta vidéo on voit bien l'effet que ça donne ! <br /> <br /> Bien les bouteilles de gaz , ça fait de beaux cochons ! lol !<br /> <br /> Le château a l'air d'être abandonné ? le cloître aussi !! <br /> <br /> Un joli pic vert, et même les mésanges ...<br /> <br /> Passe une bonne soirée, bises
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> JE CROYAIS QU'IL Y AVAIT PLEIN DE MONDE DANS LES MAGASINS ???<br /> <br /> <br /> <br /> Ben non , par contre les rayons commencent à se vider et on trouve beaucoup de la marque du magasin ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout se passe bien pour vous.<br /> <br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE
Répondre
G
Bondoir Roguidine,<br /> <br /> Ah, je ne connaissais pas ce système de puits artésien !!<br /> <br /> un bon débit, il faut dire qu'avec tout ce qui est tombé <br /> <br /> à l'automne, ça à regarni la nappe phréatique , ta vidéo<br /> <br /> montre bien ce qui se passe , très intéressant ...<br /> <br /> Je n'ai jamais vu un pic vert !! tu as eu le temps de bien le filmer !<br /> <br /> Passe une douce soirée, bises
Répondre
C
oups<br /> <br /> j'ai perdu mon com??<br /> <br /> bonsoir Roguidine<br /> <br /> je connaissais de nom par ouïe dire mais je n'avais jamais vu ce type de puits !! une découverte pédagogique pour moi !<br /> <br /> Belle idée de recyclage<br /> <br /> que d'eau !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
bonsoir Roguidine<br /> <br /> je connaissais de nom par ouïe dire mais je n'avais jamais vu ce type de puits !! une découverte pédagogique pour moi !<br /> <br /> Belle idée de recyclage
Répondre
A
Kikou Roguidine,<br /> <br /> Je pense que c'est la première fois que je vois fonctionner un puit artésien.<br /> <br /> Belle découverte !<br /> <br /> Drôle ces petits animaux reconstitués...<br /> <br /> Un beau village avec un sacré patrimoine.<br /> <br /> Eglise, château, cloître, et pour terminer de très jolis tis oiseaux.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous ♥
Répondre
D
Coucou Roguidine,<br /> <br /> Quelle surprenante nature !! la résurgence ne doit pas être tous les ans, <br /> <br /> ce doit être un phénomène rare !! aussi tu en as profité pour y aller et <br /> <br /> c'est super ! merci de ton partage avec la vidéo ... c'est comme si on y était .. et le pic- vert est en train de se régaler !! <br /> <br /> Bonne fin de journée, bises Domi
Répondre
X
Bonsoir Roguidine<br /> <br /> Ce n'est pas un mince filet d'eau qui sort de ce puit artésien que tu nous fais découvrir mais un vrai torrent. Sur place, le phénomène doit impressionner.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une belle sortie mais il ne faut pas y aller en pleine canicule mais c'est à voir <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
C
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> Comme c'est beau ce puits, il faut qu'il tombe beaucoup d'eau <br /> <br /> pour arriver à voir ce spectacle ? merci pour tes explications<br /> <br /> Moi, je découvre .<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Surprise !!! je n'en ai jamais vu ! la nature est mystérieuse !!<br /> <br /> j'ai bien aimé ta vidéo, on voit bien ce qui se passe !!<br /> <br /> j'ai appris ce qu'est un puits artésien !!<br /> <br /> Oh, un joli pic-vert , il n'est pas farouche !! il pense à son ventre !! lol<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
É
Bonjour Roguidine. Jolies photos de tes petits visiteurs ! Ce puits artésien est superbe. Près de chez moi il y en a 3 qui coulent sans discontinuer, mais à des robinets. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Bonjour Roguidine, <br /> <br /> C'est la première fois que je vois ça ! j'apprends quelque chose ;<br /> <br /> merci pour ta vidéo par laquelle on voit bien ce qui se passe ;<br /> <br /> c'est surprenant et beau , comme quoi il y a encore de l'eau ! les<br /> <br /> écolos sont à côté de la plaque ! pfff<br /> <br /> Merci pour tout et le pic vert à l'air de se régaler !!!<br /> <br /> Bonne journée, il pleut
Répondre
C
Coucou Roguidine <br /> <br /> je ne connaissais pas grand chose sur ces puits merci pour tes explications <br /> <br /> Les oiseaux semblent être de retour par chez moi ..<br /> <br /> Bonne journée Roguidine<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Il y a des puits artésien en Camargue mais je ne les ai jamais vu en fonctionnement si je puis dire...en effet cela fait bien longtemps que la nappe phréatique n'affleure plus... Joli église et ancien cloitre et j'aime aussi tes oiseaux du jardin, tu as de jolis visiteurs...Bises et une belle journée
Répondre
F
Bonjour ,j'ai vu ce puits et des photos ,c'est intéressant à voir ,ça fait du bruit quand ça déborde.je ne connais pas ce village...beau cloître ,je vois moins d'oiseaux en ce moment ,à part quelques moineaux ,le rouge-gorge,faut être là au bon moment .bonne fin de soirée,bises.
Répondre
A
C'est très curieux ce puits, je ne connaissais pas, j'ai appris quelque chose grâce à toi
Répondre
E
Coucou Roguidine, <br /> <br /> Je n'avais jamais vu de puits artésien couler de la sorte et avec une telle pression , d'ailleurs je n'en avais jamais vu du tout !<br /> <br /> Tes vidéos sur les oiseaux sont très jolies et puis , facile à reconnaitre , s'il y a des plumes bleus c'est la mésange bleu et ect .. Faudra d'abord que j'en vois quelques uns de ces beaux zozios ensuite il faudrait qu'ils aient un fil a la patte pour que j'arrive à les filmer !!! hihi!! ça, c'est pas gagné..! <br /> <br /> Bisous du soir et merci pour le partage.
Répondre
P
Coucou ma tite randonneuse<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique article que tu as encore fait. Ce puits artésien est superbe et c'est la première fois que je vois ce style de puits couler aussi fort. Il faut dire que nous avons été gâtés en automne. Très bien ta vidéo.<br /> <br /> <br /> <br /> Super les templiers, très beaux restes à voir par simple curiosité, j'adore cette époque et ce qui a été bâti à ce moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment il s'appelle le zozio avec la tête rouge, ce n'est pas un pic vert quand même ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Ici rien de bien transcendant. Ce matin une balade pour se tenir en forme, car j'ai toujours mon blocage, mais ça va mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de journée. Gros bisous et petites caresses à ta poupoune !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout irait bien si la SECU et les mutuelles se mettaient d'accord pour payer . Mais à mon avis même en début d'année ils sont tous fauchés.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors tu payes parce qu'un rigolo ne fait pas son boulot alors que tu es pris à 100% par la SECU mais même ça ils ne comprennent pas , ni à la SECU , ni à la mutuelle?<br /> <br /> <br /> <br /> On se demande si on est pas chez les fous ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tous les cas le jour où ca t'arrive , ne te tires pas les cheveux, soit ZEN et attend ....<br /> <br /> <br /> <br /> SINON BONNE SOIREE
Répondre
Y
Superbe cette présence de mésanges à longue queue. J'en avais vu, un petit groupe. Elles sont grégaires. Mais dans mon billet fait alors, on m'a dit de regarder au nom d'orite .... Du coup, je ne sais plus quel est le bon nom. Je préfère mésange. Toute une famille facile à nommer.<br /> <br /> Elle est noire, charbonnière elle s'appelle. Elle est bleue, mésange bleu elle s'appelle. Elle a un toupet épi sur la tête, mésange huppée. Et là, une longue queue, d'où son nom :-)<br /> <br /> Yann
Répondre
D
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Belle découverte, tu y étais au bon moment après les pluies pour observer le phénomène ... vers chez moi il y a aussi des exsurgences artésiennes dont la couleur de l'eau est bleue turquoise, j'avais fait un article sur les Fontaines bleues du Château de Beaulon <br /> <br /> De beaux visiteurs, j'avais aussi un Pic vert sur ma pelouse il y a quelques jours par contre je ne vois plus les Mésanges à longue queue et en règle générale j'ai vu moins d'Oiseaux cet hiver que les autres années ...<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bisous, bon après midi avec le soleil
Répondre
M
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et ces videos. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
B
bonjour ma chère Roguidine , et merci pour tes coms si gentils et ... touchants , et là j'apprend avec ces puits artésien ? merci donc les nappes sont pleines ! , merci pour les photos et vidéo , et alors quel beau village et cloitre , et les oiseaux de ton jardin waouh le pivert je pense j'en vois jamais ? et les mésanges waouh merci ++++ gros bisous bel am A+ oui Danièle ne parle plus et somnole tout le temps ou alors c'est qu'elle a mal ??? dur dur amicalement ... merci ++++++
Répondre
Y
D'abord un grand merci pour nous avoir fait voir un puits artésien. J'en savais le nom, car il y en a en ville sur Paris, je crois. Mais ça ne coule pas de source, il y a des robinets. Là, chez toi, ça coule une partie de temps, le temps que la nappe déborde à nouveau? Et qu'en est-il pour la potabilité des eaux? <br /> <br /> Et sur un de tes panneaux didactique, je croise " Apicius ". Je cherche et croise des noms de restaurants :-)<br /> <br /> Mais c'est exprès, ce romain a donné dans les métiers de bouche. <br /> <br /> Et pour chez moi, Frida Kahlo, je ne l'avais pas reconnu dans une photo de l'article " rotonde ". Je peux te proposer une devinette, cherchons Frida parmi ces grandes Dames. Et tu as bien raisonné en me proposant un nom de bibliothèque au féminin. <br /> <br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/318tav.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> As tu trouvé Frida? À plus. Yann
Répondre
Z
Très intéressant tout ceci Roguidine, je viens d'en apprendre ce matin, merci !<br /> <br /> Bises et bon mercredi - Zaza
Répondre
Roguidine
  • Sur le chemin de Compostelle en Limousin : Partir à Compostelle est une aventure qui nous enrichit à mesure que nous avançons , le chemin se construit en marchant. Les forces que tu tiens, ta liberté dispose
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
40 abonnés
abonnement Newseletter
Publicité