Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roguidine
Visiteurs
Depuis la création 188 481
Roguidine
Derniers commentaires
18 novembre 2014

Roguidine: les pierres légendes à Comprégnac

lihj

pas fait b (Copier)

Mardi 18 novembre 2014

Suite de notre randonnée

voici maintenant les légendes des pierres spirituelles

" et la légende court, se répand et s'enjolive"

( Alphonse Daudet )

Cliquez sur les photos pour les agrandir

a1 (Copier)


Quel sorcier, quelle fée ont fait que tu sois là ?

Tortue que fais tu donc là ?

la fable serait elle réelle ?

a 2 (Copier)

Un brave homme, à la nuit tombante, rentrait chez lui;

il venait de travailler et passait devant la roche des fées;

Une fée lui demande : veux tut une crêpe ,il accepta

l'autre lui offrit un sac de toile, à n'ouvrir que chez lui...

l'homme reprit sa route, il eut envie d'ouvrir ce sac !!!

de retour chez lui, il l'ouvrit ..........une gerbe de blé  !

Ô merveille.....chaque grain était en or !!!!

a3 (Copier)

Grandguibol traversant le Limousin,

marchant pendant des heures

s'arrêta sur un rocher pour se reposer, s'endorma !

Quand il se réveilla, il aperçut une belle bergère.....

il en tomba immédiatement amoureux, mais la bèrgère,

terrorisée, s'enfuit rapidement !!!

Le malheureux était désespéré !!! il attendit vingt jours,

au profond désespoir, le géant mourut de chagrin,

son coeur accroché au rocher s'est déséché,

il s'est imprimé dans la roche

a4 (Copier)

Comme il y a maintenant un bout de lune sur la terre !

il existe obligatoirement un bout de terre sur la lune !

un jour, des scientifiques vérifieront...... et, la sorcière

sera vénérée dans le monde entier !!!!!!!

a5 (Copier)

Cette petite roche grandissait par tous les temps !!

le jardinier l'entendait haleter, pousser, elle poussait vraiment !!

en un an elle grandit de 30 cm, 5 ans plus tard elle était immense!

Je rêve dit le jardinier !!! le voisinage incrédule se rend à l'évidence

le rocher poussait !!!!!

a6 (Copier)

Moi, la pierre à voir .....; je te donne à voir,

monte sur mon dos et tu verras au loin...

fais attention à ne pas glisser quand le ciel m'a mouillée,

je te promets , tu verras au loin quand tu monteras sur mes côtes,

à moins que la brume ne nous taquine.

a7 (Copier)

Un jour les loups furent chassés ,par des hommes de la lande

où ils avaient l'habitude de jouer entre eux et de parler à la lune !

Les pierres, les fleurs, les arbres de la lande

se réjouissaient de ce spectacle !!! mais ils tombèrent malades

à la perte des loups, ils s'ennuyèrent à mourir !!

la grosse pierre a eu l'idée de se confectionner un masque

en souvenir des loups et égayer ce petit coin de paradis

a8 (Copier)

Les hommes n'étaient pas nés que les animaux, eux

étaient de ce monde ; notre petit coin de planète Limousin

était peuplé d'une faune très riche avec de nombreux singes

et surtout des orangs-outans, ils cultivaient la terre,

cueillaient des fruits, se promenaient de monts en vallées

il y avait un sculpteur  qui a laissé ses oeuvres,

dont une, qui a passé miraculeusement des siècles

a9 (Copier)

Cette pierre est mystère et ne veut pas parler !!!!

Qui est tu vaste roche ?

est ce que tu me dirais les secrets de la terre ?

a10 (Copier)

Trois pommes de terre s'en revenaient de guerre!!!!

avez vous vu des pommes de terre marcher ? et pourtant

Mais pourquoi sommes nous parties à la guerre , à quoi ça sert ?

nos soeurs sont crevées et nous, estropiées !!

En attendant, au lieu de faire la guerre, faisons des pommes de terre.

2

photos dissociées des pierres légendaires

IMG_0006 (Copier)

IMG_0020 (Copier)

IMG_0024 (Copier)

IMG_0041 (Copier)

IMG_0050 (Copier)

IMG_0051b (Copier)

IMG_0055 (Copier)

IMG_0058 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour, c'est quoi ce bric à brac sur le bord de la route ? (bandeau); je n'ai pas encore récupéré mes chats, ce soir seulement, le couple qui me les garde ne peut pas avant à cause de leur boulot; en tout cas les deux compères ne sont pas ennuyés et jerry a fait le clown et les a bien amusés ! je vais pouvoir me reposer, je n'ai plus de soins :lol: bonne journée bisous
Répondre
S
Coucou Roguidine,<br /> <br /> en fait il serait plutôt du XVIIè, mais l faut relire le lien avec soin et personne ne le fera car c'est écrit trop petit!<br /> <br /> Mais c'est la mairie actuelle, il y a la salle des mariages coté sud, et des salons de réception, des sales de réunion... dans la vieille marie ce sont des salles pour les associations et autres et il y a un bâtiment moderne attenant où sont les trucs administratifs.<br /> <br /> Gros bisous et bon vendredi. Ma séance chez l'acupunctrice a bien marché j'ai dormi de 1h à 11h!
Répondre
A
Superbes, ces paysages et ces contes.<br /> <br /> Un endroit chargé de légendes en tout genre.<br /> <br /> Cela a du etre une rando bien particulière, mais, tellement intéressante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma chère Roguidine.<br /> <br /> Aimée
Répondre
G
Bonsoir<br /> <br /> je continue en mode copier/coller, je ne peux toujours pas rester de longues périodes devant mon PC. Magnifiques ces légendes, je suis fan et les photos sont très belles.<br /> <br /> Passe une bonne soirée.
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> belle légende qui nous rappelle les légendes de nos jeunes années ...le prince et la princesse...ce dont de belles histoires qui ont un sens ...et qui nous fait rêver malgré que cela fini mal parfois<br /> <br /> bonne soirée ...bisous et merci de ne pas m oublier c est sympa
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'aime beaucoup tes photos!<br /> <br /> Superbe!<br /> <br /> J'aime les légendes!<br /> <br /> Bisous
Répondre
@
Kikou<br /> <br /> Merci de ton commentaire sur le musée des mille et une racines, je suis de ton avis on peut faire de belles choses en partant de rien ou presque rien, il faut avoir de l'inspiration, des idées et surtout beaucoup de courage !<br /> <br /> La pièce mystère c'est la même chose que les pochettes surprises, tu soulèves une pierre et tu as un cadeau en dessous ?<br /> <br /> Je te souhaite un bon après-midi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
M
Salut<br /> <br /> super cette rando à thème, c'est rare d'en trouver comme celle ci !<br /> <br /> bien belles photos et légendes, la tortue ressemble bien,<br /> <br /> comme la nature dévoile ses secrets ...... si l'on regarde bien autour de nous ;<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Marilou
Répondre
@
Kikou<br /> <br /> Je suis revenu voir tes paysages de contes et légendes, j'adore les trois patates, je veux parler des rochers bien sur, je ne me permettrais pas !!!<br /> <br /> Oui en ce moment je fais beaucoup de musiques avec mes deux groupes. Je ne m'abruti pas (trop tard c'est fait hihihi !) mais je dois bosser car 15 chansons en même pas un mois ça ne s'apprends pas comme ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour chez toi je n'ai eu aucune réponse, j'ai envoyé 70 courriers à différentes mairie y compris la tienne et je n'ai eu qu'une vague réponse, c'est tout. C'est triste de voir ça même pas une réponse par mail. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
S
Coucou Roguidine,<br /> <br /> ah non quand je me lève tard j'enchaine le petit déjeuner sur le grand... j'ai trop faim!<br /> <br /> Oui ç a prend du temps pour taper tous ces coms je ne suis pas rapide et deviens dyslexique depuis que je tape des 2 mains, il y en a une plus rapide que l'autre!<br /> <br /> Alors il faut que j'écrives moins pour me coucher plus tôt. Je ne répondrais pas à ton 2è com que j'ai aperçu, en haut de la page.<br /> <br /> Tes légendes sont bien belles ou tristes... mais c'est une bien belle balade pas vraiment géologique.Gros bisous et belle journée demain en principe... mais la météo n'a pas de principe!
Répondre
F
bonsoir, super, j'adore les légendes et le site est fabuleux; j'ai profité de ma dernière journée, au soleil, je suis allée dire au revoir au lac du bourget, les montagnes aux alentour sont enneigées, c'est beau, y a pas à dire ! demain dernières photos des thermes et d'une curiosité; à vendredi, ou samedi; vendredi matin j'ai rdv avec mon médecin, je récupère mes chats demain soir, ça été, jerry fait l'idiot, tout va bien ! titi ba bien aussi bonne soirée, bisous
Répondre
W
Bonsoir<br /> <br /> Merci pour ces jolies légendes!<br /> <br /> Bisous
Répondre
@
Je suis désolé si tu ne me vois pas beaucoup mais, comme je l'ai dit à Noisette, je suis très pris par la musique et j'ai fait un peu le break sur le blog. j'ai énormément de chanson à réviser ou à apprendre car nous avons un concert pour le réveillon de fin d'année, pas encore sur mais normalement ça devrait être bon. Donc nous allons faire des répétitions d'une journée complète à partir de début décembre car nous avons 15 titres nouveaux à mettre au point.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors là ... Alors là ... Ton article est tout simplement super bien ficelé et les paysages sublimes, c'est de cette rando que tu me parlais il n'y a pas longtemps. J'adore les comptes et légendes, en général ça se termine souvent très mal et il y en a toujours un qui casse sa pipe ! Mais tu as fait un super boulot, j'ai agrandit et regardé toutes les photos montage, j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> C'est vrai les gens au lieu de faire la guerre devraient donner à manger à ceux qui meurent de faim. Ca couterait moins cher et il n'y aurait pas de gaspillage. Bonne fin de journée.
Répondre
A
bonjour Roguidine , superbes ces histoires ! un beau moment avec ces légendes qui plaisent aussi beaucoup à Danielle ... gros bisous belle journée a+ Bébert
Répondre
R
AH, voici un joli montage accompagné des légendes,<br /> <br /> vous avez fait une belle découverte , malheureusement avec votre protection de pluie,<br /> <br /> le temps n'était pas favorable , j'ai regardé la randonnée, beaux sentiers !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Roger F
Répondre
B
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Belles légendes;<br /> <br /> ces rochers et roches ont des formes parfois qui laisseraient croire aux légendes....<br /> <br /> Belle randonnée aussi, dommage pour le temps.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bernard
Répondre
G
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> je suis désolé de faire un copier/coller aujourd'hui, j'ai un problème au dos qui ne me permet que cinq à dix minutes devant le PC. J'espère que ça ira mieux demain.<br /> <br /> Passe une bonne journée
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Ouah, quelle randonnée intéressante !!!!!<br /> <br /> dommage que la pluie a sûrement dû tout vous gâcher !!!!!!<br /> <br /> joli montage des photos, et merci de toutes ces détails des légendes.<br /> <br /> Bon mercredi,<br /> <br /> Michel
Répondre
D
Coucou,<br /> <br /> Ouah, quelle randonnée intéressante !!!!!<br /> <br /> dommage que la pluie a sûrement dû tout vous gâcher !!!!!!<br /> <br /> joli montage des photos, et merci de toutes ces détails des légendes.<br /> <br /> Bon mercredi,<br /> <br /> Dominique
Répondre
M
De bien belles légendes<br /> <br /> Bravo pour tes jolis montages photos<br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Bonsoir Roguidine<br /> <br /> De bien belles légendes,j'aime bien celle de Granguibol, mais il a eu une triste fin<br /> <br /> Je te souhaite une bonne nuit bisous
Répondre
D
Coucou Roguidine<br /> <br /> J'ai adoré ces légendes !<br /> <br /> Un grand Bravo à toi pour tes montages photos, ils sont superbes .... je ne sais pas sur quel logiciel tu fais mais c'est vraiment très beau !<br /> <br /> et en plus pour avoir recopié le texte des légendes pour nous, Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une très très belle découverte !<br /> <br /> Bisous, bonne fin de soirée
Répondre
S
Coucou Roguidine,<br /> <br /> oh enfin je vais mieux mais j'étais encore bien crevée et pourtant j eme suis levée à 11h30; tu es battue ma chère! (lo).<br /> <br /> Je me suis abreuvée de tisanes de thym et de miel de sapin (le meilleur!) hier en faisant mes comptes, qui ont duré longtemps vu l'état embrumé de mon cerveau! <br /> <br /> Ta balade est un vrai conte de fée! Déjà le Murdoch qu'on a regardé était sur le thème d'Alice au pays des merveilles, mais pas pour lui qui se trouve injustement accusé de meurtre, lui l'inspecteur in corruptible! <br /> <br /> Bon mais revenons à nos moutons ou plutôt les pierres à histoire! Elle sont belles et intéressantes et bien ressemblantes!.<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai fait plein de choses dans la maison et même réparé des peluches (panthère rose, Cadichon et un nounours que les petits me réclamaient depuis longtemps)!Je mes ai retrouvés en rangeant une armoire pour trouver de la place pour ranger tous les jeux de société ...Bonne soirée et gros bisous
Répondre
Roguidine
  • Sur le chemin de Compostelle en Limousin : Partir à Compostelle est une aventure qui nous enrichit à mesure que nous avançons , le chemin se construit en marchant. Les forces que tu tiens, ta liberté dispose
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
40 abonnés
abonnement Newseletter
Publicité