Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roguidine
Visiteurs
Depuis la création 188 313
Roguidine
Derniers commentaires
23 décembre 2020

Crèche de Noël à Vicq sur Breuilh en Haute Vienne

IMG_0000

IMG_5674

IMG_5675

IMG_5680

IMG_5682

IMG_5683

IMG_5685

IMG_5686

IMG_0001

La crèche de Noël curieuse......sculptée par le

sabotier du village vers 1750, les santons habillés

à la mode du temps, C’est un chef d’œuvre d’Art

Populaire inscrit au patrimoine. Chaque personnage

représentait l’un des habitants qui devait après les

festivités de Noël, choyer et entretenir son double

en vue de la prochaine fête de la Nativité.

IMG_0002

IMG_0001oui

IMG_0004

IMG_0005

IMG_0006

IMG_0007

IMG_0008

IMG_0009

IMG_0010

IMG_0011

IMG_0014

IMG_0015

IMG_0016 (1)

IMG_0017

IMG_0018

IMG_0019

IMG_0020

joyeux-noel

text-11

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir Roguidine<br /> <br /> lorsque nous visitons une région, un pays on essaie toujours de goûter à quelques spécialités, alors oui on a goûté et apprécié. Et ces gens à vélo, on pensait que c'était une fête entre amis, comme un enterrement de vie de garçon...<br /> <br /> bisous et bon réveillon
Répondre
É
Bonjour Roguidine. Cette crèche est particulièrement belle. J'aime les visages des personnages. Bonne journée et bisous
Répondre
Y
Merci pour tes vœux sur mon blog, une crèche scintillante.<br /> <br /> Je crois savoir que tu manipules bien la création de gifs animés.<br /> <br /> Et ici, ta crèche est assez hors normes. Que des sculptures, et de tissus bien habillés. Et cette année notre plus petite fille, 4 ans, a demandé pourquoi le petit Jésus, a les bras écartés.<br /> <br /> Et un vitrail de sa ville montre ceci.<br /> <br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/Ylr8o.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Avec Saint Joseph, la main sur une bougie allumée. Attitude qui avait été relayée sur une peinture de mon billet sur les crèches. " la scène se déroule de jour et pourtant Joseph tient une bougie, dont il protège la flamme ( La naissance de Jésus est la lumière qui efface les ténèbres) " ....<br /> <br /> A plus, pour la lecture de ton article plus récent.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
B
bonjour Roguidine , je reviens voir cette crèche si belle , nous on en aura pas vu cette année ! merci pour tes photos si belles ! j'aime gros bisous beau dimanche A+
Répondre
P
Kikou ma tite randonneuse<br /> <br /> <br /> <br /> Ah mais je n'avais pas remarqué que les santons font tous la gueule, il n'y en a pas un qui sourit, c'est drôle, on a l'impression que ça les embête d'être là :)<br /> <br /> <br /> <br /> Oui ça serait bien que tu mettes les photos que tu avais prises au moment de ta visite de Beynac, on pourrait comparer, mais je suis sûr que nous avons une partie de photos identiques ou presque.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici flotte et vent, pas de balade aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe aussi un bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> @lain
Répondre
J
Bonsoir Roguidine,<br /> <br /> Eh oui , cette belle crèche qui chaque année fait la fierté de ce petit bourg de Vicq jusqu'à fin janvier . Pour après être rangé dans le futur Musée d'art naïf et d'Art brut de ce même village.<br /> <br /> Elle me rappel une période de ma jeunesse ......<br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> Amitiés
Répondre
P
Kikou ma tite randonneuse<br /> <br /> <br /> <br /> C'est mignon les petites bêtes en bois, j'aime bien, c'est du beau travail.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tu étais seule à Noël mais qu'ensuite tu t'es rattrapée, hihi ... Tu as raison il faut en profiter.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici le réveillon de Noël s'est passé entre mon fils, sa compagne et nous deux, c"tait sympa, mais nous une journée de bouffe c'est trop, on va se mettre doucement au vert car mardi nous sommes invités par un couple d'amis.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui Madame j'ai été sage, le père Noël a été généreux, j'ai eu une scie électrique circulaire pour bosser à la maison, la mienne vieille d'au moins 35 ans et ayant fait preuve de bonne volonté s'est éteinte dans ma main :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce matin grande balade de 7 km, mais ça caillait un peu j'avais la piquette !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin d'année<br /> <br /> <br /> <br /> @lain
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> On a passé un bon réveillon.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est pluvieux et froid.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Je te remercie pour le partage des photos de cette creche et je te souhaite un bon week-end.
Répondre
C
J'ai oublié de te féliciter pour ta belle bannière
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis aussi allée voir cette crèche .. elle est bien moins animée que les années précédentes , par contre vers la mairie c'est bien animé ...avec la maison du père Noël, j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël .? <br /> <br /> Bises de bon week-end
Répondre
B
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Une belle crèche, sûrement avec les costumes de la région ?<br /> <br /> il manque un peu de décors lumineux !!! sinon et=lle n'est pas commune !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end, bises
Répondre
C
pour l'île on devait y retourner cet hiver, en plus une hiver plus froid dixit les infos !! on espère y retourner l'an prochain
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> impossible de passer hier sur les blog canal, je voulais te souhaiter un bon Noël, aussi je prends de l'avance et je te souhaite une bonne fin d'année<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Décoration extérieure 100% nature et écologique.....j'aiiiiiiiiiiiiime . Les personnages de la crèche ne sourient pas; ne sont ils pas heureux de se retrouver, . Bon bout d'an et à tout bientôt.
Répondre
S
Bonsoir les amis, toi Roguidine,<br /> <br /> ton article est super, pour quelques km!<br /> <br /> Nous avons passé une belle journée avec notre famille via skype d’abord avec les petits berlinois puis dans l’après-midi via zoom, où la nous avons vu tout le monde.<br /> <br /> Cet après-midi comme il faisait beau nous avons réussi à enlever la toile du barnum qui tombait presque en miettes. Et comme le soleil persistait nous sommes allés voir du coté de la piscine et avons remarqué que rien n’était fini : pas de tuyaux vidés de l’eau entre la cabane où se trouve le filtre à sable, que nous avons vidé entièrement, nous l’avons bien protégé pour l’hiver (car la cabane ne ferme plus en entier, elle a bougé et la porte ne ferme plus vraiment, il y a tout un bricolage à faire pour protéger l’ensemble). Nous avons ragé les chaises de jardin, les fauteuils, et tout un tas de bidules.<br /> <br /> Comme nous avons bien mangé sans nous goinfrer, nous avons préparé les restants pour le dîner. Nous avons apprécié le film « les grandes espérances » et maintenant nous voilà, il est tard 22h50.<br /> <br /> J’espère que vous avez passé une belle journée, douce nuit bisous et amitiés. Portez-vous bien et protégez-vous bien.<br /> <br /> Hier tout était en maintenance ouf pour aujourd'hui.<br /> <br /> ,
Répondre
V
Coucou Roguidine,<br /> <br /> Voilà une belle , enfin bonne journée de passée , Noël est une belle fête<br /> <br /> où l 'on se réuni en famille, mais cette année ce ne fut pas pareil !!<br /> <br /> enfin, un jour les uns , un jour les autres et on se contente de ça,<br /> <br /> J'espère que tu as passé de bons moments toi aussi, cette crèche est très jolie ..<br /> <br /> Passe une bonne fin de semaine, bises
Répondre
G
Bonsoir Roguidine<br /> <br /> Et voilà Noël de passé, j'espère que tu as passé de bons moments ?<br /> <br /> malgré sûrement un manque de personnes dans la famille<br /> <br /> Prends soin de toi, profite bien des bons moments, bisous
Répondre
M
Bonsoir Roguidine,<br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon Noël, malgré ce temps d'hiver !<br /> <br /> et que tu as été bien gâtée !! Ta visite de la crèche est superbe<br /> <br /> J'aime bien ces santons typiques, tu as fait une décoration superbe !!<br /> <br /> Passe un bon W.E. bises, Marie
Répondre
G
Bonsoir Roguidine, <br /> <br /> C'est une belle crèche , ce n'est pas commun, de jolis santons <br /> <br /> Et dehors , c'est aussi joli ces rennes en bois !!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bises
Répondre
P
Kikou ma tite randonneuse<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, les enfants sont partis. Nous sommes seuls maintenant et nous allons nous reposer, ce soir dodo dans le fauteuil devant la télé. C'est de plus en plus dur :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un bon réveillon de Noël et une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant on remettra ça l'année prochaine ça va nous donner le temps de nous reposer !<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que tu dois être chez ta fille. passez une bonne fin de journée. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et à très très bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> @lain
Répondre
C
bonsoir ROGUIDINE<br /> <br /> je viens de recevoir un gentil message des amis de Limoges, j'ai aussitôt pensé à toi. Je pense que demain tu vas rester à la maison, sans doute petit repas en famille, pour nous ce sera à 2, sans compter les santons !!!<br /> <br /> Pas mal ces décos en bois au début de ton article, une bonne idée, pas chère en plus et écolo<br /> <br /> bisous et bon réveillon
Répondre
M
Les personnages de cette crèche sont de toute beauté.<br /> <br /> A mon tour je te souhaite de passer un bon réveillon et un très Joyeux Noël<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Les décorations en bois de bouleau sont hyper sympa ! J'aime tout ce qui est fait à partir de bois, je m'imagine vivant en autarchie dans la forêt (d'ailleurs petite j'ai habité dans une réserve forestière en Afrique). Derrière la commode de notre entrée mon mari a retrouvé un personnage pour le sapin fait sur le même principe par un de nos petits enfants dans une branche coupée en biais et décorée avec un visage, c'était comme un coucou venu du dernier Noël où le sapin avait été décoré dans ce coin là.<br /> <br /> J'aime aussi cette crèche. Toutes les crèches sont différentes, celle que sortait mon père tous les ans était faite de personnages assez haut et il avait bricolé une étable avec un toit fait avec de la ouate qui figurait la neige (nous habitions dans les Vosges). Je parle de ma crèche aujourd'hui, sans la montrer. J'ai quelques santons devant moi que je n'avais pas rentrés. Quand je les compare à ceux de l'artisan qui existe toujours je les trouve beaucoup plus fins au niveau de la peinture et de la réalisation. Il faut dire que les miens ont 45 ans !<br /> <br /> Passe un heureux temps de Noël Roguidine, tu auras fait ce qu'il faut pour être dans un décor de féérie !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Roguidine ,<br /> <br /> Cette crèche est bien sympa et originale , les costumes de chaque personnage sont très beaux , bravo au sabotier qui a eu cette superbe idée de le faire à l'époque !<br /> <br /> J'adore les petits animaux faits dans les rondins de bois , c'est moderne et rigolo , j'aime beaucoup !<br /> <br /> Je te souhaite de passer un très bon réveillon ainsi qu'un joyeux Noel avec ta petite famille .<br /> <br /> Quand à moi , je vais aller passer les fêtes à Limoges chez ma fille et mes deux petits enfants , d'ailleurs je ne vais pas tarder à partir . <br /> <br /> Il pleut grrrrrr ...je n'aime pas trop rouler avec ce temps .<br /> <br /> Bises et à bientôt .
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel est grisâtre, il pleut et il fait 8°.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien et que vous passerez un bon réveillon.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée de Noël
Répondre
P
Kikou ma tite randonneuse<br /> <br /> <br /> <br /> Oui tu as raison, j'ai déjà fait paraître Beynac et Cazenac, il y a quatre ans. Mais comme je n'ai presque plus rien de nouveau je reprends d'ancienne parution et je les complète avant de les reposter. Je suis désolé, j'aurais préféré faire autrement mais je ne suis pour ainsi dire pas parti à cause de cette saloperie de Virus !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tu es toujours aussi téméraire, c'est des coups de choper la crève que de sortir lorsqu'il pleut ! J'y suis allé ce matin sous la flotte, je suis rentré trempé ! hihihi :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton gentil passage.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon Noël, je pense que tu dois faire le Noël avec ta fille.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et à dans quelques jours avant le 1er janvier bien sût !<br /> <br /> <br /> <br /> @lain
Répondre
S
Superbe randonnée Roguidine, tout est très beau.<br /> <br /> Merveilleuse crèche dans l'église.<br /> <br /> JOYEUX NOËL. JOYEUX NOËL. JOYEUX NOËL. JOYEUX NOËL. <br /> <br /> Bisous et douce nuit.
Répondre
F
Bonjour, les petits personnages de la crèche sont très bien réalisés; je te souhaite un très bon Noël, bisous
Répondre
D
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Vicq sur Breuilh .... quand j'étais à Renoir ma meilleure copine habitait là, j'ai toujours sa photo !<br /> <br /> J'aime bien les décos en bois du début d'article, et cette crèche ne me déplait pas contrairement à d'habitude où je ne les regarde même pas, elle est originale et son créateur avait de l'idée !<br /> <br /> Merci pour ton partage<br /> <br /> Je te souhaite un Joyeux Noël, prends soin de toi<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
coucou roguidine!!!tres belles decorations et alors la creche,superbes!!!il etait fort ce bonhomme pour faire tout cela!!!!j'adore!!aujourd'hui je fais de la compote de coings ,pommes et orange!!!ce sont les derniers coings!!!!je te souhaite un bon et joyeux noel!!gros bisous ,je me met un peu en pause
Répondre
A
Bonjour, superbe crèche, c'est rare de voir des costumes typiques !!!
Répondre
N
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Il y en a qui font de très belles décorations pour Noël, c'est agréable de se promener et voir tout ça en cette période.<br /> <br /> Elle est très belle cette crèche ça doit être du travail de faire tous ces santons.<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël profites-en bien tout en prenant soin de toi et de tous ceux qui te sont proches, a bientôt gros bisous
Répondre
X
Simple mais charmant !
Répondre
B
bonjour Roguidine , ah oui trop mignons toutes ces peintures et sculptures sur bois et amusantes aussi ... , et cette crèche si belles avec les personnages du village , c'était une belle idée ! et d'avoir son double hi hi , merci pour cette belle visite gros bisous bon Noel profitez en +++ a+
Répondre
C
Coucou Roguidine <br /> <br /> Cette crèche est vraiment très belle , bravo a son créateur ..<br /> <br /> Merci pour ton partage du jour <br /> <br /> Joyeux Noël à toi aussi <br /> <br /> Bises
Répondre
Z
Coucou Roguidine,<br /> <br /> Les personnages de cette chèche sont vraiment superbes.<br /> <br /> Merci pour cet excellent partage.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Que de travail pour réalisé cette crèche super<br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
Superbe crèche originale.Je fais une pause blog de 10 jours. Je pars à Paris fêter Noël en famille. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année. Bisous
Répondre
Roguidine
  • Sur le chemin de Compostelle en Limousin : Partir à Compostelle est une aventure qui nous enrichit à mesure que nous avançons , le chemin se construit en marchant. Les forces que tu tiens, ta liberté dispose
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
40 abonnés
abonnement Newseletter
Publicité