Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roguidine
Visiteurs
Depuis la création 188 391
Roguidine
Derniers commentaires
26 janvier 2015

Roguidine : Saint Cyr en Haute Vienne

 

mwDJRwJqaw

IMG_0019 (Copier)

 

Lundi 26 janvier 2015

Cliquez sur les photos pour les agrandir

IMG_0001 (Copier)

IMG_0002 (Copier)

IMG_0003 (Copier)

IMG_0006 (Copier)

IMG_0007 (Copier)

Village typique Limousin

IMG_0008 (Copier)

IMG_0009 (Copier)

IMG_0010 (Copier)

IMG_0011 (Copier)

IMG_0012 (Copier)

IMG_0014 (Copier)

IMG_0016 (Copier)

IMG_0017 (Copier)

IMG_0020 (Copier)

IMG_0022 (Copier)

IMG_0024 (Copier)

IMG_0025 (Copier)

IMG_0026 (Copier)

IMG_0028 (Copier)

IMG_0029 (Copier)

IMG_0030 (Copier)

Les Ginsburg se réfugient dans un petit hameau " le

Gand Vedeix " près de Saint Cyr, sous le nom de Gaimbard.

Les filles sont cachées dans une institution religieuse,

et Lucien dans un collège jésuite à

Saint-Léonard-de-Noblat, sous une fausse identité.

Une nuit où la gestapo fait une descente

pour voir si des juifs n’y sont pas cachés,

le responsable du pensionnat envoie

Lucien se cacher dans la forêt.

Il y reste caché la nuit entière, la peur au ventre.

La famille entière se voit retirer la nationalité française

par une commission spéciale mise en place par

le régime de Vichy, étant« israélites sans intérêt national ».

 

IMG_0038 (Copier)

IMG_0040 (Copier)

IMG_0040 (Copier) - Copie

IMG_0041 (Copier)

IMG_0041 (Copier) - Copie

IMG_0043 (Copier)

IMG_0044 (Copier)

IMG_0045 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> De bien belles photos ! Je possède la maison Gainsbourg dans le village du Grand Vedeix, voici un lien vers une photo de la maison si vous souhaitez compléter votre article j'ai deux articles presse si vous désirez ;)<br /> <br /> <br /> <br /> https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/axhh.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je n'aime pas voir ces vaches, ni même toute cette volaille patauger dans la gadoue !!!!! pauvres bêtes !!!! je sais que tout ne peut pas être nickel chrome comme on dit chez nous, mais ça me fend le cœur !!!! Je ne savais pas pour Gainsbourg. Bise charentaise. marie
Répondre
@
Re kikou de chez kikou<br /> <br /> Pour Sarlat oui je me suis baladé partout. Mais en général je fonce à l'Office de tourisme lorsque j'arrive et je demande un plan avec le trajet de visite puis ensuite je flâne avec ce plan et je fouille et je suis même sur que j'ai loupé des choses.<br /> <br /> En général en une semaine de vacances à peine entre les visites et les randonnées je rapporte entre 600 et 1000 photos mini !<br /> <br /> Gros bisous, portes toi bien je ne veux pas que tu sois malade.<br /> <br /> @lain
Répondre
G
Bonsoir Roguidine,<br /> <br /> très beau reportage sur Saint Cyr et merci pour l'histoire de Gainsbourg.<br /> <br /> Passe une bonne soirée.
Répondre
@
Holllllléééé c'est moi.<br /> <br /> Dis pourquoi tu m'as mis deux long commentaires sur la fabrication des crêpes, avec un c'était bon j'avais compris ... hihihih, je suis mort de rire !<br /> <br /> N'empêche que si tu en fais pas de problèmes tu m'en mets quelques une dans une enveloppe et je te donnes mon adresse pour que tu me les envoie, pas la peine d'envoyer le sucre ou la confiture j'en ai déjà LoL<br /> <br /> On se marre bien quand même !<br /> <br /> Je te souhaite une douce nuit<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Je vais aller roupiller dans mon fauteuil.<br /> <br /> Tiens je vais t'envoyer des titre chantés et non à la guitare seulement, tu verras la virtuosité de notre nouveau soliste.
Répondre
S
Bonsoir Roguidine,<br /> <br /> ouf! je commence à voir la fin...pas la mienne celle du virus... mais encore bien fatiguée malgré une bonne nuit... ça va venir... j'espère avant la fin de la pluie!!<br /> <br /> Bon il parait qu'à cette époque c'est bien ça remplit les nappes... mais il ne faudrait pas qu'elles débordent!<br /> <br /> Sinon tes vaches auront de l'eau jusqu'aux genoux... et pour les balades c en'st pas marrant! Mais je m'attarde plutôt sur le beau village aujourd'hui, même si Serge Lucien n'st plus là pour en profiter. Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
J
bonjour Roguidine .<br /> <br /> encore une superbe sortie . j'adore ces vieux villages plein de charme et rempli de souvenirs .<br /> <br /> bonne journée et gros bisous
Répondre
F
bonjour, elle n'a pas l'air très contente la vache, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
Y
Intrigué par ta pile de crèpes, et gourmand aussi à cette heure proche de midi, j'ai profité d'un passage chez Sylvie, pour venir t'y voir. Et je n'essuie pas déçu.<br /> <br /> De la belle randonnée, ponctuée de charmants clichés. <br /> <br /> Et une précision historique sur les ancêtres de Charlotte, et Lulu .... le net me révèle aussi, Paul et Natacha.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée. AmiCalmant. yann.
Répondre
@
Kikou<br /> <br /> Je suis très en retard aujourd'hui, pas que je me sois levé tard mais j'ai eu pas mal de choses à faire avec ma femme (ouais pas ce que tu penses !!) Non hier nous avons eu des invités et ce matin il a fallu ranger.<br /> <br /> Ici aussi le soleil est absent, il pleut un peu mais je suis quand même sorti, tu vois que je ne crains pas le flotte, j'ai failli tomber plusieurs fois dans le chemin gadouilleux et c'est à la dernière tentative de chute que j'ai cassé mon parapluie, c'était le seul encore en bon état à la maison !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, je suis à la bourre il fait que je réponde à mes 1200 commentaires ... hihihih !<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
S
Oui je suis allée voir merci mon amie et bonne nuit.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
Coucou Roguidine,<br /> <br /> encore une belle balade où tu n'aura pas oublié ton poncho! Enfin le résultat est beau quand même. Joli village que Saint Cyr il y en a pluie d'un: le mien qui ne fait pas école!! Je ne savais pas que Gainsbourg avait vécu là bas pendants la guerre. Mais je suis allée sur Wikipedia où je retrouve ce que tu dis.Mais je n'ai pas vu St Cyr dedans.<br /> <br /> Mais ça ne fait rien c'st un bien joli village; il y a de belles pierres des animaux et de beaux chemins bien détrempés... après on s'étonne que les vaches aient les pieds boueux! Merci pour la balade moi je reste à St Cyr sur Loire...tant qu'elle ne monte pas jusqu'à chez moi! Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
M
Joli village du Limousin<br /> <br /> Je ne savais pas pour la famille Gainsbourg<br /> <br /> Il est bien usé cet escalier en pierre, il pourrait en raconter des histoires<br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Quelle belle rando sous la pluie, malheureusement.<br /> <br /> Un beau village limousin, de belles vaches, chevaux, poules limousines.<br /> <br /> J'aime ces puits, ce four a pain.<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien sur ce hameau, ou été réfugié la famille Gainsbourg, pendant la guerre.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez de bien belles choses chez vous.<br /> <br /> Bisous et douce soirée.<br /> <br /> Aimée
Répondre
F
Je ne connaissais pas l'histoire de Gainsbourg !! J'ai bien fait de regarder ton blog, contrairement à mon mari 😉 Gros bisous
Répondre
F
bonjour, ah j'adore la rampe de l'escalier ! superbe; encore une triste histoire liée à cette époque; je te souhaite une bonne journée bisous ps oui encore un chat pour ma collection, j'en ai partout dans la maison !
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> Merci pour les photos de ce village. J'ignorais cette histoire de la famille de Serge Gainsbourg. Bonne fin de journée.
Répondre
M
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> Encore une belle rando,<br /> <br /> les vaches vous regardent arriver, les curieuses, elles ne doivent pas voir beaucoup de monde passer ! beaux villages typiques du Limousin; <br /> <br /> les marches sont biens usées, elles ont dû voir beaucoup de monde passer sur elles , lol , <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Michel
Répondre
C
bonjour roguidine!!encore une belle balade,mais alors sous la pluie ,qu'el moral!!mdr<br /> <br /> je ne savais pas pour la famille gainsbourg!!!merci du renseignement!!<br /> <br /> vous avez vraiment de belles choses par chez vous!<br /> <br /> moi,il faut que je fasse pas mal de kms pour trouver quelque chose!!les routes de l'ardeche sont tortueuses!!mais enfin,c'est comme ça!!<br /> <br /> bon plus de neige,c'est deja ça!!!<br /> <br /> bon mercredi et gros bisous
Répondre
1
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Eh bien tu vois on en apprend des choses en faisant des balades, moi non plus je ne savais pas que Gainsbourg avait habité ce village, et tu as fait encore de belles rencontres même des poules au cou pelé, mais alors quelle gadoue. Etonnant ces vaches à la queuleuleu toutes a regarder dans le même sens<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
@
Kikou<br /> <br /> Me voilà enfin, je reviens de balade, ce matin je ne me suis pas levé de bonne heure et bien sur je suis encore à la traîne !<br /> <br /> Tu as raison c'est très bien de conserver le patrimoine que nous avons, il faut une période où il était laissé à l'abandon et les deux guerres n'ont pas fait grand chose pour l'arranger !<br /> <br /> Pour les randonnées, ce n'est pas que je n'aime pas me mouiller mais lorsque tu es mouillé au dehors et en nage à l'intérieur tu as froid un moment.<br /> <br /> Ici pas de pluie, pas trop froid donc balade !<br /> <br /> Dis moi tu as fait une belle balade, le four à pain surement est superbe, le bison est beau, ah non c'est pas un bison c'est une vache ? En tous les cette découverte du patrimoine du Limousin est très intéressant, j'aime bien de temps en temps faire un article sur le patrimoine.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, je continue mes commentaires je suis en retaaaaaaard !<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
B
bonjour Roguidine , un beau village qui nous plairait ! en + ou habitait Serge Gainsbourg ! tu m'en apprends !!! le taureau te surveillait lol lol et las vaches toujours curieuses lol lol lol gros bisous belle journée a+
Répondre
C
hameau qui se prête bien à la photographie numérique ou argentique en noir et blanc<br /> <br /> attention! le fantôme de gainsbarre hante les lieux
Répondre
J
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une belle balade en limousin dans cette petite ville enclavée entre Cognac la Forêt-Rochechouart et St Laurent sur Gorre . Vraiment au cœur de la Campagne limousin avec cette traversé de ferme et ce jeune taureau .<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> amitiés
Répondre
D
Coucou Roguidine<br /> <br /> Je savais que Gainsbourg avait vécu en Limousin mais je ne connaissais pas le village, en plus je croyais que c'était à St Léo <br /> <br /> un joli village typique Limousin, mais encore des pauvres vaches les pattes dans la gadoue comme en Corrèze celles que j'ai vues ... ahlala si mon père voyait ça lui qui se levait tous les matins à 5h pour faire les litières propres, l'hiver elles étaient bichonnées à l'étable ! <br /> <br /> tu as photographié de beaux détails, encore une belle rando sous la pluie, les ponchos ne sentent pas le renfermé comme ça !!!<br /> <br /> des fois on dit "faut pas sortir de St Cyr" ..... mais toi t'en viens ! lol ! <br /> <br /> quand on avait les gros sacs c'est qu'on était en autonomie pour au moins 3 jours, le mieux qu'on a fait c'est 6 ... quand tu reviens tu ne supportes plus les odeurs des pots d'échappement en ville ! lol !<br /> <br /> Gros Bisous (mais de loin, ils sont contaminés les miens en ce moment, je me suis réveillée le nez complètement bouché, mal de gorge et j'en passe, hier je frissonnais .... mais c'est pas la grippe, c'est juste "une crève passagère" ! lol !
Répondre
C
Bonsoir Roguidine,<br /> <br /> Je ne connais pas ce village en particulier, mais il est bien typique de notre Limousin !<br /> <br /> Je viens de basculer sur la nouvelle plateforme OB mais je ne sais pas comment publier la newsletter pour mon nouvel article. Je chercherai demain.<br /> <br /> Gros bisous, j'ai sommeil....<br /> <br /> Cricri
Répondre
Roguidine
  • Sur le chemin de Compostelle en Limousin : Partir à Compostelle est une aventure qui nous enrichit à mesure que nous avançons , le chemin se construit en marchant. Les forces que tu tiens, ta liberté dispose
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
40 abonnés
abonnement Newseletter
Publicité