Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roguidine
Visiteurs
Depuis la création 188 391
Roguidine
Derniers commentaires
24 janvier 2015

Roguidine : La gare des Bénédictins à Limoges

DRxiu29751

IMG_0001 (Copier)

Samedi 24 janvier 2015

cliquez sur les photos pour les agrandir

076 (Copier)

IMG_0002 (Copier)

IMG_0005 (Copier)

IMG_0005a (Copier)

la gare

Le dôme

classée monument historique depuis 1975,

 la gare des Bénédictins est construite de 1925 à

1929 par Roger Gonthier , pour la compagnie du

Paris-Orléans. L'architecture et le décor du bâtiment

évoquent les activités industrielles de la ville.

Un dôme de 31métres de haut, couvre le hall d'accueil,

  il à la charpente métallique couverte de cuivre

qui a été détruit en 1998 par un incendie et reconstruit à

l'identique. Un campanile de 67m signale la gare au loin,

il est occupé par des bureaux mais offre une vue

imprenable sur la ville.

Les décors des verrières qui combinent motifs

géométriques et végétaux sont du maître

verrier Francis Chigot.

IMG_0005b (Copier)

IMG_0006 (Copier)

IMG_0007 (Copier)

IMG_0010 (Copier)

IMG_0015 (Copier)

IMG_0011 (Copier)

IMG_0014 (Copier)

IMG_0016 (Copier)

IMG_0018 (Copier)

IMG_0019 (Copier)

IMG_0020 (Copier)

IMG_0021 (Copier)

IMG_0022 (Copier)

IMG_0023 (Copier)

IMG_0024 (Copier)

IMG_0026 (Copier)

IMG_0027 (Copier)

IMG_0028 (Copier)

IMG_0029 (Copier)

IMG_0030 (Copier)

IMG_0034 (Copier)

IMG_0035 (Copier)

IMG_00036 (Copier)

IMG_0036 (Copier)

IMG_0038 (Copier)

IMG_0001 (Copier)

IMG_0001 (Copier)

IMG_0002 (Copier)

IMG_0039 (Copier)

IMG_0040 (Copier)

IMG_0041 (Copier)

IMG_0003 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifiques photos que j'ai toujours plaisirs à voir ou revoir "une partie de notre patrimoine Limousin"<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> amitiés
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Voilà une ville que nous voudrions découvrir de fond en comble !!!! magnifique la gare !! un peu dans le style de celle de la Rochelle. La sculpture sur pierre de "La Gascogne" m'a bien fait sourire !!! je reviendrais demain sur ton blog. bise charentaise. marie
Répondre
M
on pourrait croire que la staue a sur les genoux une tablette:)<br /> <br /> l oiseau guetteur est un héron,sur mon article<br /> <br /> douce soirée
Répondre
@
ah que coucou c'est encore moi<br /> <br /> C'est sur que tu devais être bien au chaud sous la couette, c'est une énorme couette bien épaisse, à l'ancienne, que tu as ou une couette plate comme une limande ?<br /> <br /> Ici le temps est gris mais il ne fait pas froid. Nous en avons profité pour aller faire une balade avec la chienne avant qu'elle nous enquiquine pour y aller car quand elle veut elle est emmerdante, je parle de la chienne hein,!<br /> <br /> Tu vas bien trouver un petit truc à nous rapporter pour mettre sur ton blog, je suis sur que près de chez toi tu dois avoir un village que tu n'as pas encore découvert à fond !<br /> <br /> Vers 13h30 nous allons chez les voisins manger la galette, nous allons encore boire un coup, le "régime" est dur à tenir à ce régime là !<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> @lain
Répondre
@
Kikou<br /> <br /> Ce matin j'ai un peu la tête à l'envers alors que j'ai super bien dormi, mais il y a des jours comme ça qui ne commencent pas bien !<br /> <br /> Nous aussi ici neige et verglas hier matin, ce matin rien pas un poil de gelée, l'herbe est bien verte. Par contre j'ai l'impression qu'il va flotter, on verra bien, j'espère que si je vais me balader je ne me prendrai pas la flotte !<br /> <br /> Pour la vidéo je l'ai prise sur internet, comme je l'ai expliqué à Noisette à l'époque je n'avais qu'une petite carte SD sur mon appareil donc j'étais un peu coincé, maintenant ce n'est plus le cas.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche<br /> <br /> Grooooooos bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
S
Bravo Roguidine,<br /> <br /> pour les photos de la gare; c'est vrai que c'est un édifice remarquable, bien rénové dans ses nouvelles fonctions (bon ça date maintenant) mais ce fut une bonne idée.<br /> <br /> Mes cadeaux: il y eut un cadre style rococo, c'est moi qui l'ai choisi et le bouquin suite des histoires d'Hercule Poirot: une romancière a eu l'autorisation des héritiers d'Agatha Christie pour écrire une suite. pas encore u le temps de le lire.<br /> <br /> Oui elle est mignonne ma petite fille. Je mettrai des photos par mail.<br /> <br /> Gros bisous et direction dodo.
Répondre
M
Bonsoir Roguidine,<br /> <br /> Ouah, la belle gare de Limoges !! je ne connais pas du tout,<br /> <br /> une occasion peut être m'y fera aller, très jolies photos détaillées?<br /> <br /> beau paysages aussi sur la cathédrale et la ville ;<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Michel
Répondre
B
Beau reportage sur Limoges avec de belles photos que j'ai regardé en grand format<br /> <br /> pour mieux les appréciés<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
J
bonsoir Roguidine .<br /> <br /> magnifique vue sur la ville et j'adore cette gare et son dôme vert de gris du plus bel effet . gros bisous
Répondre
@
Kikou et rekikou<br /> <br /> Nous avons eu de la neige et du verglas ce matin, je me suis dit que le weekend était mal parti mais non, nous avons eu du soleil, j'ai déjeuné et cet après midi je suis allé faire une grande balade avec ma chienne, ouf ça fait du bien. Il n'y avait que les chemins forestiers qui étaient gadouilleux ! Donc j'ai toujours mon col du fémur !<br /> <br /> Chez moi aussi j'ai les piafs qui font un sacré manège, il arrive sur la fenêtre du bas et vol à la verticale jusqu'à la fenêtre du haut pour casser la croûte, je ne saurais pas voler à la verticale moi, je ne sais déjà pas le faire à l'horizontale !! éhéhéhéh !<br /> <br /> Maintenant je bulle !<br /> <br /> Je te fais plein de gros bisous<br /> <br /> Passes une très bonne soirée<br /> <br /> @lain
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ces photos de Limoges. J'y étais allée avec mes parents quand j'étais jeune. Bonne fin de journée.
Répondre
F
Bonjour, j'avais fait mes courses en prévision du verglas comme ça je n'ai pas eu à sortir; c'est une bonne idée de nous montrer limoges, d'autant plus que tu n'en es pas loin, apparemment, si j'en juge par la vue depuis ta terrasse; bon w end bisous
Répondre
A
bonjour Rogudine , ah oui quelle vue de ta terrasse ! j'aimerai en avoir une comme toi lol lol ! moi c'est des maisons ! la gare est un chef d'oeuvre ! on ira la voir un jour ! et la cathédrale j'aime !!! superbe article gros bisous bon week-end A+ bébert
Répondre
@
Kikouuuuuuuu<br /> <br /> C'est superbe Limoges, je découvre une grande ville à l'échelle d'une petite dans la conception de certains de ses bâtiments. Les toitures en cuivre ne se font plus depuis longtemps sauf à de très rares exceptions chez les gens fortunés car ça coûte très cher.<br /> <br /> J'aime beaucoup la gare qui est à elle seule une oeuvre architecturale splendide. Ca doit être agréable de se rendre au boulot le matin en partant dans une gare aussi belle !! hihihih !<br /> <br /> Sinon ici chouette, nous n'allons pas sortir ce matin ce n'est qu'une couche de verglas !!!! Sinon on va se casser le col du fémur et à nos âge LoL<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
A
Bonjour tite Roguidine.<br /> <br /> <br /> <br /> Une très belle gare, classée, ce qui ne m'etonne pas.<br /> <br /> Ces anciennes gares de ville, sont toutes de belles construction.<br /> <br /> <br /> <br /> La vue sur Limoges est agréable<br /> <br /> Très belle église Ste Valérie.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'ai pris des photos de nous à Lacanau, le petit Jeep était couché, quand à Eros, il était sur le pas de la porte, a regarder dehors.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous.Aimée
Répondre
D
Coucou Roguidine<br /> <br /> ahhh qu'elle est belle notre gare ... enfin, votre ! lol !<br /> <br /> elle est reconnaissable ....<br /> <br /> je l'ai photographiée aussi de dedans, de dehors mais sous ciel gris et à l'époque je n'avais pas le même apn .... et elle est sur mon blog, un ancien billet importé de OB<br /> <br /> http://lesmouettes17.eklablog.fr/limoges-benedictins-a49870536#header<br /> <br /> tu connais le timbre ? dommage je ne peux pas d'inclure une photo dans mon com mais il est à la fin de mon billet<br /> <br /> allez, soyons chauvins ..... c'est la "plus belle gare d'Europe" ! on le dit !<br /> <br /> par contre je n'ai jamais entendu parler de l'église sainte-Valérie, j'ai regardé où elle se trouve, je passais pourtant tout près parce-que si je comprends bien elle est pas loin des Sablards, j'avais fait un stage à la crèche et j'y allais tous les jours pendant un mois et en plus c'est la route d'Eymoutiers .... mais bon jeune je ne regardais pas le Patrimoine pareil !!!<br /> <br /> Tes photos de bords de Vienne sont très belles aussi !<br /> <br /> avec toi et jm je reste "en live" avec le pays, c'est bien !<br /> <br /> ce matin ça va y être bien gelé sur les bords de la Vienne !!!<br /> <br /> tu as une belle vue sur "la capitale" depuis ta terrasse !<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end, ce tantôt je vais chez ....... une collègue à toi ! lol !
Répondre
M
Elle est magnifique cette gare<br /> <br /> Je ne connais pas du tout Limoges, il me semble que c'est une belle ville<br /> <br /> Passe une bonne soirée Roguidine<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Bonsoir Roguidine<br /> <br /> Tu as donné beaucoup de détails sur cette belle gare de Limoges c'est bien, de bien beaux paysages des bords de Vienne<br /> <br /> Je regarde la 8 le mayon faible, il n'y a rien d'autre mais je vais aller au lit<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit, gros bisous
Répondre
Roguidine
  • Sur le chemin de Compostelle en Limousin : Partir à Compostelle est une aventure qui nous enrichit à mesure que nous avançons , le chemin se construit en marchant. Les forces que tu tiens, ta liberté dispose
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
40 abonnés
abonnement Newseletter
Publicité