Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roguidine
Visiteurs
Depuis la création 188 086
Roguidine
Derniers commentaires
21 septembre 2014

Roguidine : Saint Laurent les église: journée du patrimoine

 

C94skhD93A

IMG_1619

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 Dimanche 21 septembre 2014

IMG_0000 (Copier)

2) IMG_0053 (Copier)

Se visite uniquement le jour du patrimoine

IMG_0001 (Copier)

En 1859, Jean-Baptiste Mignon fait construire,

avec des moyens considérables le château,

avec les serres, le parc et les bâtiments

de ferme très imposants, destinés à l'agriculture.

Né le 25 juillet 1824 à Limoges,

cet inventeur déposera plus de

100 brevets dans le domaine industriel.

Racheté en 1994 par la famille Duchambon,
le château de Walmath recèle de trésors
architecturaux et d’inventions.

 Lorsque la famille Duchambon

rachète ce château en ruine, il ne reste alors

plus que quatre murs et un semblant de toiture

à travers laquelle la pluie tombe sur les plafonds.

Il a été pillé, étant resté ouvert à tous les vents.

Plus de boiseries, portes, ni cheminées en marbre.

Plus de verrières, ni escaliers , ni balcons.Même

le portail d'entrée pesant 6 tonnes a été dérobé !

Pourtant, toujours amoureux du site, le couple

retrousse ses manches et décide d'entamer

les rénovations sans faire appel à des artisans,

en se basant sur de vieilles photos et documents

ainsi qu'à des "éléments" de décoration sur place.

IMG_0002 (Copier)

IMG_0010 (Copier)

IMG_0011 (Copier)

IMG_0007 (Copier)

IMG_0005 (Copier)

IMG_0004 (Copier)

IMG_0004a (Copier)

IMG_0005a (Copier)

IMG_0006 (Copier)

IMG_0006a (Copier)

IMG_0006b (Copier)

IMG_0006c (Copier)

IMG_0006d (Copier)

IMG_0009 (Copier)

IMG_0009a (Copier)

IMG_0008 (Copier)

 

 

et l'intérieur en diaporama

Cliquez à droite sur le carré pour mettre en  grand écran

IMG_0044 (Copier)

IMG_0046 (Copier)

IMG_0047 (Copier)

IMG_0048 (Copier)

IMG_0050 (Copier)

 

IMG_0051 (Copier)

IMG_0052 (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Roguine<br /> <br /> Une belle vue depuis le haut mais tu as monté combien de marche car c'est haut !<br /> <br /> cette fontaine est vraiment superbe<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
J
Merci pour la découverte de ce château.
Répondre
S
Coucou Roguidine,<br /> <br /> whaou quelle merveilles ces personnes ont pu reconstruire, c'est de toute beauté dehors comme dedans. J'ai repéré une table en marquetterie: une "Boulle" ou qui?<br /> <br /> Tu peux voir ce que cet homme a fait: https://www.google.fr/search?q=boulle+ebeniste&biw=1722&bih=875&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=UOEhVKPiFOKIsQTrmYGACw&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=image+gratuites+de+marquetterie+boulle<br /> <br /> Tout est vraiment superbe.<br /> <br /> Merci de ton passage sur mes petites bêtes, moi j'aime bien les attraper quand je peux! Bonne soirée et gros bisous.
Répondre
J
bonsoir .<br /> <br /> il est superbe ce château et les environs vont bien avec lui .<br /> <br /> de quoi passer des heures à faire des photos !!<br /> <br /> bonne soirée et gros bisous
Répondre
B
Superbe diaporama qui montre l'intérieur du château, avec un beau style,<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> Bernard
Répondre
M
Ho, magnifique château, la journée du patrimoine est importante à la vue de beaucoup de monde, à Paris c'était bondé, de longues files d'attente.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Minette
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Magnifique château et de très jolies photos, on voit bien tous les détails !<br /> <br /> Très joli reportage.<br /> <br /> Bonne fin de journée, bisous.
Répondre
S
Que du bonheur, merci Roguidine !!<br /> <br /> Passe une tres belle fin de journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
F
MDR pour les prisonniers malades! la santé se trouve rue de la santé... c'est dommage que tu n'ailles plus à paris, c'est bien paris!! bises
Répondre
F
mais si, j'avais bien compris! mais je suis une fille étonnante et pleine de surprises!! détrompe toi, la prison est vétuste, regarde le lien que j'ai mis, tu verras; on a visité le côté le moins dégradé; une visite assez émouvante, c'est vrai; et unique; bon a midi bises
Répondre
D
Coucou Roguidine<br /> <br /> Quelle Merveille ce château, quand on pense qu'il était en ruines ..... Bravo au couple qui l'a restauré mais c'est inimaginable ce travail qu'ils ont fait à deux, sans aides d'artisans !!!<br /> <br /> eh bien, on peut dire que tu as fait de belles découvertes pour les Journées du Patrimoine, moi je fais tout le contraire parce-que je sais qu'il y aura plein de monde et que je ralerais pour mes photos donc j'y vais un autre jour si c'est possible de visiter ou alors je n'y vais pas ! lol !<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
F
bonjour, pour la semi liberté pendant les travaux, ne mets pas la charrue avant les boeufs, je vais en parler !!! pourquoi tu me parles de détenus malades? la rue de la santé tient son nom d'un hôpital voisin, ste anne je crois, et de toute façon dans cette rue il y a des établissements de santé, dont une maison de retraite chez les soeurs augustines, le val de grâce est au bout, l'hôpital cohin à côté ainsi que port royal; mais tout ça j'en parlerai; la santé remplace le couvent des madelonnettes transformé en prison à la révolution; dans le quartier il y a aussi pas mal d'abbayes; <br /> <br /> <br /> <br /> ce château est une petite merveille, tu as fait là une belle visite, les lieux sont magnifiques, j'y serais allée certainement; je te souhaite une bonne journée bisous ps tu me dis que tu n'aurais pas pensé à aller visiter la Santé, mais pour les parisiens c'est une institution !! et en bonne parisienne que je suis, il était impensable de ne pas y aller!
Répondre
@
Kikou<br /> <br /> Purée, pour faire effectuer des travaux pareils il faut quand même un peu de sous, ce n'est pas moi qui pourrai le faire, mais c'est vrai que lorsque j'étais plus jeune, et oui ... je rêvais d'avoir une grande maison bourgeoise, ou un château, mais je n'ai pas eu les moyens de me payer ce luxe, je n'ai acheté qu'un grand corps de fermer et ej l'ai rénové, mais c'est loin d'être un château.<br /> <br /> En tous les cas il est très sympathique et l'architecture me plaît bien. Il doit faire bon vivre dans des grandes bâtisses comme celle ci, sauf l'hiver où le chauffage doit être difficile et onéreux.<br /> <br /> Merci pour la photo du chemin sur ton commentaire chez moi, j'ai reconnu l'aspect des chemins quercynois, c'est génial !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Quel magnifique château!<br /> <br /> J'aime beaucoup les couleurs!<br /> <br /> Et autour du château, c'est tout aussi magnifique!<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> La journée du patrimoine permet de voir de beaux châteaux comme celui ci où l'intérieur est magnifique; ton diaporama le montre bien, superbe ;<br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> Dominique
Répondre
A
Bonsoir Roguidine.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce château est de toute beauté et le mérite en revient à leur propriétaire.<br /> <br /> Très belle construction.<br /> <br /> J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bisouquets.Aimée
Répondre
D
Bonsoir Roguidine, ce château est de toute beauté, l’intérieur je le trouve splendide, bonne soirée
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter une belle journée!<br /> <br /> Il est vraiment grandiose ce château!<br /> <br /> <br /> <br /> Ma laryngite ne veut pas me lâcher...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
bonjour Roguidine , ah là je leur tire mon chapeau ! tout ce travail pour refaire une telle beauté qu'est ce chateau !! merci pour ton diapo ! le piano est très beau et +++<br /> <br /> merci passe un bel am a+ gros bisous
Répondre
N
Bonjour Roguidine<br /> <br /> Je dis bravo à ces gens qui ont su conserver ce château maintenant il a une grande valeur, il est magnifique. Quand je vois que même le portail d'entrée de 6 tonnes a été volé, mais dans quel monde vivons nous.<br /> <br /> Ton animation est superbe tu vois tu y es bien arrivée<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
@
Kikou<br /> <br /> C'est quand même très intéressants les journées du patrimoine, tu as accès à des lieux qui sont impossibles à visiter en temps normal.<br /> <br /> Hélas non nous n'avons pu nous y rendre. Dans notre petite commune je connais le patrimoine. Le problème c'est que nous étions absent et que nous n'avons pas eu le temps d'aller sur un site. L'année prochaine je vais faire autrement, je vais carrément chercher plusieurs jours avant le patrimoine visitable dans les environs.<br /> <br /> Une nouvelle semaine commence. J'ai été me faire une petite balade pour me décrasser un peu histoire de ne pas m'encrouter !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
J
Bonjour Roguidine,<br /> <br /> <br /> <br /> Le limousin a lui aussi de beaux châteaux privés.....<br /> <br /> pour celui-ci , magnifique billet sur ce splendide château du XIXe remis en valeur en 1994 après ses différents pillages<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> amitiés
Répondre
C
L'église nous l'avions visitée mais je crois qu'elle est encore en travaux à l'intérieur.<br /> <br /> Il n'y avait pas un papier sur la porte ?<br /> <br /> Re-bisous.
Répondre
C
Coucou Roguidine,<br /> <br /> C'est bien celui auquel je pensais. Nous l'avons vu mais pas visité.<br /> <br /> Merci pour le diaporama, tes photos sont superbes, c'est un régal !<br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit.
Répondre
Roguidine
  • Sur le chemin de Compostelle en Limousin : Partir à Compostelle est une aventure qui nous enrichit à mesure que nous avançons , le chemin se construit en marchant. Les forces que tu tiens, ta liberté dispose
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
40 abonnés
abonnement Newseletter
Publicité